top of page

Les baronnes de l’ombre

  • Photo du rédacteur: auroreaupaysdeslivres
    auroreaupaysdeslivres
  • 16 déc. 2023
  • 2 min de lecture

😊 A la découverte de 😊

Les baronnes de l’ombre de José Da Costa

Jet d’encre éditions


Assia est capitaine de police toujours dans l’action et le danger. Ce dernier semble la poursuivre partout, jusque dans cette soirée privée où elle fête l’anniversaire d’un ami, quand des hommes armés et cagoulés débarquent pour semer la mort.

Rapidement l’affaire prend une tournure internationale avec des ramifications en Mauritanie mais aussi dans d’autres parties du monde, et des enjeux diplomatiques se profilent derrière tout ce bazar.

Avec Bilal qu’elle a rencontré à la soirée d’anniversaire et qui semble bien connaître la Mauritanie et ses dangers, Assia va partir à la recherche des commanditaires de ces attaques.


« Dis-toi bien une chose, ma chère amie : les hommes sont persuadés que nous bêtes, frivoles, faibles et incapables de penser un monde autre que celui de nos foyers. Surtout ne pas leur retirer cette idée de la tête, cela nous laisse plus de latitude pour agir. ». Voilà bien le maître mot de cette histoire dans laquelle les femmes sont aux commandes. Fortes, machiavéliques parfois, courageuses, fières, elles manipulent leur monde d’une main de fer.

Un vaste réseau mondial, une véritable toile d’araignée géante, qui prolifère grâce à tous les trafics possibles dans le monde. Une mainmise économique qui octroie tous les pouvoirs.

En se lançant dans cette enquête, Assia et Bilal vont se mettre à dos des femmes puissantes et possédant un réseau international infini. Leur vie ne va pas peser grand chose face aux millions brassés chaque jour.


Un roman riche en rebondissements, qui va faire vivre de nombreuses aventures à nos deux héros. Le rythme est intense, et repart à de nombreuses reprises alors que l’on pensait que le calme allait enfin revenir.


J’ai apprécié l’histoire, la découverte progressive de ces personnages, mais il y a tout de même quelques longueurs parfois. On a l’impression de suivre une histoire sans fin, que les personnages se retrouvent inlassablement au mauvais endroit au mauvais moment.

Un autre point qui m’a un peu déçue est que pour un livre qui voulait mettre les femmes sur le devant de la scène, on retrouve finalement des hommes aux commandes de cette histoire.




Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Aurore au pays des livres. Créé avec Wix.com

bottom of page