top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Une amitié absolue de John Le Carré


Éditions du Seuil


Un livre complexe dans lequel j’ai mis du temps à rentrer mais qui a fini par me plaire. Un roman d’espionnage qui va de l’Allemagne post seconde guerre mondiale à la lutte antiterroriste après onze septembre.


Ted Mundy est un jeune anglais né au Pakistan d’un père officier britannique et d’une nourrice irlandaise.

Il fera la rencontre de Sasha dans les années 70 lors de ses études à Berlin. Les deux jeunes garçons ont les mêmes sympathies et vont participer aux mouvements contestataires étudiants.

Quelques années après, Sasha recontacte Ted. Les deux vont continuer à servir leurs idéaux en devenant des agents doubles pour la Stasi et les services secrets britanniques. Mais la chute du mur de Berlin va sonner le glas de leurs activités.

Ted a refait sa vie avec Zara à Berlin, loin de son passé mouvementé. Mais c’est sans compter le retour de Sasha qui vient lui proposer un nouveau combat.


Ce livre est d’une précision incroyable sur les activités des services secrets, des liens avec le pouvoir, des manigances... C’est effrayant car cela concerne des époques récentes que nous avons vécues. Une précision sûrement due aux connaissances de l’auteur qui a travaillé pour le Foreign Office.

Il n’y a heureusement pas que des brebis galeuses dans ces services, mais au final ce sont les plus dangereux qui ont le dernier mot. Prêts à tout, à la manipulation comme au meurtre pour arriver à leurs fins, ils dominent le monde et la pensée commune.


Ce livre va nous plonger dans différentes époques : la fin des Indes britanniques et la naissance de l’Inde et du Pakistan, la guerre froide, la chute du mur de Berlin et plus récemment la lutte contre le terrorisme notamment après les attentats du 11 septembre.

Une vision claire, détaillée et passionnante des tensions et des relations entre la vieille Europe et les États-Unis depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Je n’ai pas forcément lu beaucoup de livres d’espionnage, du coup j’ai apprécié cette vision différente de mes lectures habituelles.


Le personnage de Ted est très intéressant à suivre. Il est complexe et multiple. Il semble de par son tempérament et son caractère subir la vie plus qu’il ne la vit, alors qu’en fait c’est un personnage extrêmement intelligent et qui mènera toute sa vie avec droiture, fidélité et conformément à ses valeurs.

Son parcours hors normes nous fera découvrir le monde entier: les troubles qui ont agité l’Inde britannique et la naissance du Pakistan, l’Allemagne de ses études et celle où il fera sa vie, mais aussi l’Angleterre, les États-Unis.... Avec à chaque fois une précision énorme apportée aux relations et tensions de l’époque.


Mais du coup, cet excès de détails va parfois rendre la lecture très compliquée. On se perd dans toutes ces informations et on a du mal à suivre l’intrigue principale. Cela explique pourquoi j’ai eu tant de mal à rentrer dans ce livre et à apprécier ma lecture.

Je déplore aussi un parti pris très anti-américain. Si cela correspond aux personnages et à leurs sensibilités, parfois le livre prend plus l’apparence d’un pamphlet contre l’impérialisme américain.


Je suis tout de même contente d’avoir découvert cet auteur, spécialiste des romans d’espionnage.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page