Elle
- auroreaupaysdeslivres
- 23 févr.
- 2 min de lecture
Baptiste sort à peine d’un burn-out qui l’a mis totalement à plat et a failli détruire sa famille. Il a changé son rythme de vie, pourtant il peine à retrouver son entrain et s’éloigne inexorablement de sa femme Laura.
Depuis quelques temps, il est perturbé par des insomnies récurrentes qui l’épuisent. Il devient de plus en plus irritable, oublie de nombreuses choses et il commence à voir apparaître une créature qui transpire la mort et la souffrance.
On assiste à la dégringolade d’un couple et au lent délabrement mental de Baptiste. Elle, comme il l’appelle, apparaît et disparaît subitement. Est-elle réelle ou le fruit de son esprit épuisé ?
La situation persiste et Baptiste semble de plus en plus déconnecté de la réalité. Au fur et à mesure qu’Elle se manifeste, son agressivité Emo te crescendo et commence à effrayer sa famille.
On assiste impuissants à cette descente aux enfers de Baptiste. Ce dernier prend pourtant les choses en main et consulte un psychiatre régulièrement, mais le docteur minimise le problème et les troubles persistent. Jusqu’où tout cela va-t-il aller?
De son côté Laura se retrouve elle aussi embarquée dans cette spirale destructrice. Elle doit se préserver, protéger ses enfants mais de qui, de quoi?
On ne sait jamais totalement si nous sommes dans un livre plus psychologique ou dans un livre d’horreur avec une créature effrayante et envahissante.
L’auteur sait maintenir le suspense et je trouve c’est toute la force de cette intrigue, nous maintenir dans ce flou permanent. Qu’est-ce qui est le plus effrayant finalement, qu’une entité maléfique prenne possession de nous pour se repaître de mort ou que l’humain et son cerveau dérangé soit capable du tout, même du pire, même du plus impensable.

Comments