top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

A l’école des patates

😊 A la découverte de 😊

A l’école des patates de Shivamama

Éditions Ex Æquo


Une très jolie préface nous présente ce témoignage de l’auteure, maman de trois enfants, maîtresse d’école et blogueuse.

L’auteure va nous plonger dans son quotidien, de sa vocation à son quotidien aujourd’hui, maintenant que le rêve de petite fille de devenir « Maîtresse Françoise » est devenu réalité.


Dès les premières lignes on ressent le vécu dans le récit, l’émotion, l’humour. On que l’on va à la fois se régaler, rigoler mais aussi s’émouvoir et en apprendre plus sur la vie de cette personne à qui on confie nos enfants chaque jour avec moult recommandations pour nos chères petites têtes blondes. Une personne un peu folle quand même! Nous on a déjà du mal à gérer nos 1-2-3 propres enfants, alors imaginer en gérer volontairement pas loin d’une trentaine chaque jour 😱

C’est aussi le moment pour la maman que je suis de savoir enfin ce qu’il se passe dans cette mystérieuse classe de maternelle. Car après deux enfants, beaucoup de questions sur ce qu’ils ont fait pendant la journée, j’ai rarement eu plus que « heu, on a mangé des carottes à la cantine, je sais plus, on a rien fait… ». Bref, cette période de leur vie reste un grand mystère pour moi.


Nous allons à la fois découvrir le parcours de cette femme pour accomplir son rêve de devenir maîtresse, et le quotidien avec sa classe de PS.

On va sourire, s’étonner, admirer ou être parfois plus dubitatif. Dans tous les cas, ces chapitres ne nous laisseront pas indifférents.


On prend en tout cas beaucoup de plaisir à suivre les aventures de cette maîtresse. Il faut dire qu’elle maîtrise l’art de nous raconter ces anecdotes avec humour et légèreté, même quand le sujet peut devenir plus sérieux.

Une maîtresse qui aime son métier, qui aime les enfants et qui croit en son rôle et sa mission auprès de ces jeunes enfants.

Une maîtresse qu’on aimerait croiser dans chaque école. Car si il existe des enfants terribles, des parents insupportables, il existe aussi des maîtresses qui s’impliquent et d’autres qui visiblement ont perdu la vocation. Heureusement pour nous, en grandissant on ne conservera le souvenir que de celles qui nous ont marqué. Et nul doute que beaucoup de petites patates se souviendront de maîtresse Shivamama.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page