Stéphane Duté
M+ Éditions
Merci à la maison d’édition grâce à qui je fais de très belles découvertes livresques.
Elie et sa femme viennent tout juste d’arriver à l’église pour assister à la messe quand une explosion terroriste survient. Un apaisement total l’envahit alors, en totale contradiction avec la scène apocalyptique qu’est devenue l’église.
Une toute nouvelle expérience va alors commencer pour lui, celle d’une expérience de mort imminente et la rencontre d’Enoch, son ange gardien.
S’engage alors un dialogue entre les deux. D’un côté une sagesse immémoriale et de l’autre les limites et l’incrédulité humaines. Enoch va devoir faire preuve de patience pour expliquer ces nouvelles notions à cet humain pas toujours très réceptif mais plein d’humour dans ses réparties à son ange gardien.
C’est assez déstabilisant de passer de cette conversation très ésotérique emplie de douceur et d’amour à la scène abominable de l’église. Non contents d’avoir fait exploser le bâtiment, les terroristes sont revenus achever les survivants ainsi que les secouristes. La sérénité face à l’horreur absolue.
Un peu décontenancée par ce livre où l’aspect théologique prend le pas sur l’histoire. Je ne suis pas forcément dérangée par les livres qui se basent sur la foi ou la religion mais j’aime que ce soit mieux intégré dans une histoire.
Par exemple j’ai beaucoup apprécié Ö l’ange révélateur qui traite aussi de la foi et d’apparitions angéliques, ou Shaïtan qui nous fait découvrir des aspects de l’Islam.
Heureusement les réponses et réparties d’Elie apportent un peu de légèreté à tout cela et cela nous permet tout de même de garder le fil dans ce discours d’Enoch.
J’avoue être passée un peu à côté de ce livre. J’ai eu du mal à intégrer d’un côté les notions d’amour, de tolérance, de pardon et de rédemption, et de l’autre l’abominable scène engendrée par les actes terroristes.
Pour autant ce livre pourra parler à des personnes plus sensibles à ce genre de pensée.
Pour découvrir ce livre, c’est par ici https://mpluseditions.fr/stephane-dute/8-comme-une-revelation.html
Comments