Deux nouvelles puissantes de réalisme et de simplicité.
Jérémy Bouquin - Editions Ska
Cornflakes
Nous suivons quelques heures à peine la vie de Jade, une jeune adolescente qui vit, ou plutôt survit dans une banlieue. Si jeune et déjà si réaliste et désabusée face au quotidien qui l’entoure.
Une nouvelle très simple et réaliste au travers les yeux d’une jeune fille. Son quotidien est limité par la misère des finances familiales mais aussi par un environnement aussi triste que démoralisant.
Jade n’a que 13 ans mais elle est lucide sur le piège qui l’enferme sournoisement chaque jour un petit peu plus. Quel avenir possible pour elle ou pour Léo son petit frère? Lutter envers et contre tout même si les dés semblent pipés dès le départ?
Embedded
Cette nouvelle nous donne une autre vision de la cité, celle de la délinquance qui commence par un petit vol et qui dérive petit à petit vers des affaires de plus en plus grosses, des braquages et parfois des morts.
Rémy est journaliste et se passionne depuis toujours pour le banditisme et la criminalité. Il est sur le point de sortir un livre choc, fruit de nombreux entretiens avec un braqueur tout juste sorti de prison. Mais cet homme est-il vraiment repenti?
La police aussi s’interroge sur ce voyou nourri par les films qui starisent les criminels. Les feux de la gloire, l’attention du public sont des aimants puissants qui prennent le pouvoir. La réalité des actes et le coût d’une vie humaine pèsent bien peu face à cela.
![](https://static.wixstatic.com/media/ae3ab1_6499f9dc6ac044eda3cac2c8c7043d23~mv2.jpeg/v1/fill/w_980,h_1470,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/ae3ab1_6499f9dc6ac044eda3cac2c8c7043d23~mv2.jpeg)
Comments