top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Dear Evan Hansen


Val Emmich, Steven Levenson, Benj Pasek, Justin Paul

Éditions Bayard


Une très jolie découverte grâce à l’opération masse critique de Babelio qui m’a décidément vraiment gâtée sur ce mois de mars!


Evan est un lycéen solitaire, isolé, fuyant les contacts et les conversations. Dans le cadre d’une thérapie qu’il suit, il doit s’écrire des lettres adressées à lui-même, des encouragements, de quoi voir la vie de son côté le plus positif et pourquoi pas se faire des amis.

Connor est lui aussi un élève isolé du reste du groupe. Mais contrairement à Evan il ne s’efface pas et affirme sa différence dans l’agressivité et la provocation. Il voit rouge quand il trouve une lette d’Evan qui parle de sa sœur Zoé.

Quand Connor se suicide, on ne retrouve sur lui que cette lettre adressée à ce « Cher Evan Hansen », comme un ultime message avant de commettre l’irréparable.

Pour la famille de Connor, l’existence de ce meilleur ami de leur fils disparu va être une étincelle d’espoir. Evan va alors jouer le jeu et s’enferrer dans ce mensonge qui lui donne enfin une existence aux yeux des autres.


Un livre magnifique qui traite de l’adolescence et ses tourments. On va suivre Evan qui va nous parler de lui: ses difficultés, ses rêves aussi notamment ceux concernant la jolie Zoé, ses blessures intimes...

Evan se livre totalement à nous et pourtant il arrive tout de même à nous cacher l’essentiel. Connor a commis l’irréparable lui, mais Evan son pseudo meilleur ami a lui aussi des failles profondes. Mais ce mal-être passe inaperçu chez ce jeune garçon peu social, dont le père vit a l’autre bout du pays dans sa nouvelle famille et dont la mère multiplie les heurtes entre son emploi et ses cours du soir.

Connor lui est issu d’un foyer uni et financièrement à l’aise, tout l’opposé d’Evan. Pourtant on retrouve chez lui cette incompréhension, cette solitude, cet isolement social.

Evan et Connor, deux garçons qui ne « rentrent pas dans les cases ». À cet âge où l’intégration sociale, l’acceptation est essentielle, il n’est pas bon d’être à part. Et si les enfants sont connus pour être cruels entre eux, les adultes ne sont pas en reste et stigmatisent trop facilement un profil un peu différent.


Le mal-être et le suicide chez les adolescents sont traités de façon très subtile et intéressante. Evan nous livre sa vie, et Connor réapparaît parfois au gré des chapitres pour nous conter son histoire.

D’une histoire de départ un peu originale, on découvre un récit tendre et effrayant à la fois. Chacun des adolescents de cette histoire est en recherche d’identité et d’acceptation, chacun recherche l’approbation et la reconnaissance. Il y a beaucoup de vrai dans cette histoire, d’autant plus que l’auteur rappelle à la fin que les États-Unis enregistrent une moyenne de 123 suicides par jour.

C’est cette vérité qui m’a touchée dans cette lecture, et surtout cette façon subtile de nous parler de ce thème. Les sentiments et les émotions sont mises en avant, sans aucun besoin de scènes « chocs ».

Un magnifique livre à découvrir pour les adolescents, pour les parents... pour ouvrir le dialogue, pour s’accepter tel que l’on est, pour sauver des vies aussi.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page