top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Et si le poisson rouge montait aux arbres

😊 A la découverte e 😊

Et si le poisson rouge montait aux arbres de Virginie Sarah-Lou

Éditions Ramsay



Estelle vient une énième fois d’être remerciée, son employeur ne pouvant garder dans son équipe cette femme au caractère trop affirmé et à la langue trop bien pendue. Estelle n’est pas foncièrement méchante mais elle est cash et cette franchise totale et sans complexe pose d’énormes problèmes à son intégration au sein d’une entreprise. Pourtant, à cinquante ans, il faudrait qu’Estelle mette un peu d’eau dans son vin de temps en temps.

Mais Margot, la DRH qui vient de la licencier, n’arrive pas à s’enlever de la tête qu’Estelle à sa place quelque part, et lui donne un coup de pouce en lui faisant part d’une opportunité d’emploi. La mairie locale n’arrive pas à trouver durablement une assistante, et le mouton à cinq pattes recherché pourrait finalement être Estelle.


Au contact l’une de l’autre, les deux femmes s’apprivoisent et évoluent doucement. Estelle est touchée par cette jeune femme qui s’intéresse vraiment à elle et a à cœur de l’aider à retrouver un travail. Quand à Margot, elle apprend aussi au contact de l’explosive Estelle à s’affirmer un peu plus.


J’adore Estelle! Elle est cash, franche, directe et parfois ça pique mais j’avoue préférer largement quelqu’un de totalement honnête qu’un mielleux par devant mais qui vous critique dans le dos. C’est un personnage vraiment rafraîchissant.

Pour autant Estelle n’est pas parfaite et cache derrière son armure des failles enfouies, un passé qu’elle chérit solitairement. Mais son nouvel emploi va la mettre au contact d’autres personnalités qui la touchent. Pour la première fois depuis longtemps, Estelle a envie de faire des efforts et de tenir compte des sentiments des autres. Une vraie révolution pour elle.


Je ne suis pas forcément une grande lectrice de feel-good, mais j’ai découvert dans ce genre littéraire quelques pépites qui m’ont procuré beaucoup d’émotions. Ce livre en fait partie et je l’ai dévoré en une après-midi.

On passe du rire aux larmes, on sourit face à la repartie d’Estelle, mais on s’émeut aussi face à ses souffrances et son histoire. Le personnage « attachiante » dans toute sa splendeur qui manie à la perfection le poil à gratter mais qui sait aussi écouter et aider ceux qui l’entourent.


C’est le cinquième livre que je lis de l’auteure et c’est toujours avec le même plaisir que je découvre la plume drôle et plein d’émotions de l’auteure.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page