top of page

Et si tu revenais vivre?

  • Photo du rédacteur: auroreaupaysdeslivres
    auroreaupaysdeslivres
  • 13 juin
  • 2 min de lecture

Rachel a 18 ans quand elle vit le plus grand drame de sa vie : la mort dans un accident de Guillaume, son grand amour, son âme sœur, celui avec qui elle devait construire sa vie.

Plus de vingt ans après, Rachel n’a pas réussi à faire le deuil de cette relation inachevée. Quand elle tombe sur une société qui lui propose de fair revivre l’être perdu grâce à la réalité virtuelle, elle n’hésite pas longtemps avant de se lancer.


L’auteure sait comment nous immerger dans ses histoires et nous faire vivre des émotions aux côtés de ses personnages. Tout au long de ma lecture j’ai vécu avec Rachel, j’ai souri lors de ses discussions avec ses amies ou sa fantasque mère mais j’ai aussi eu les larmes aux yeux lorsque nous revivons le drame traversé par Rachel.

Et l’engrenage dans lequel Rachel va être entraînée nous touche d’autant plus. Tout un maelström d’émotions vont resurgir grâce aux expériences proposées par IA Forever, Rachel a-t-elle toutes les armes pour gérer la situation et enfin faire son deuil, ou risque-t-elle de se perdre dans ce monde virtuel?


L’IA prend en plus en plus de place dans nos vies jusqu’à devenir incontournable, et à commencer à devenir même effrayante. Mais est-ce vraiment l’IA qui est dangereuse? L’utilisation que l’on en fait, la manipulation de l’outil ne sont-elles pas finalement le fait de l’homme derrière la machine?

Ce qui est par contre dangereux c’est ce que l’appât du gain peut faire faire aux gens. Profiter de la faiblesse d’autrui et du chagrin pour s’enrichir au détriment de toute conscience morale. On a beau se dire que l’on ne s’y fera jamais prendre, je suis toujours effarée par les histoires régulières de personnes abusées via les réseaux sociaux ou autres. Le besoin d’aimer et d’être aimé est-il tellement vital qu’il nous enlève toute réflexion?


Une histoire qui a su me toucher. J’ai été Rachel tout au long de la lecture, riant ou pleurant avec elle, perdant pied face cette incroyable possibilité qui lui est offerte, mais aussi la Rachel aimée et entourée. Bref l’auteure a encore une fois su me séduire avec ce livre.

ree

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Aurore au pays des livres. Créé avec Wix.com

bottom of page