top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Hibiscus et la malédiction Delacabossière

😊 A la découverte de 😊

Hibiscus et la malédiction Delacabossière de Bruno Bourdier

Éditions Ex Æquo


Le temps des vacances est venu mais il rime avec ennui pour notre bande de jeunes aventuriers. Hibiscus tente de trouver une idée originale et propose à ses amis d’aller explorer la vieille maison abandonnée du planteur Delacabossière.

Entre la peur et l’excitation, les enfants montent une expédition pour aller voir cette maison soit-disant hantée.

Si leur excursion a tout de la promenade en journée, quand la nuit tombe l’aventure va virer au cauchemar.


Un livre destiné à un jeune public et qui va les plonger dans une aventure inédite. De jeunes adolescents d’une petite île des Caraïbes vont se retrouver plongés dans le sombre passé de leur île, basé sur l’esclavage.

Eux qui se pensaient bien loin de tout cela, se retrouvent confrontés à l’exploitation de l’homme par l’homme. Chaque nuit depuis 200 ans, maîtres et esclaves reviennent pour continuer inlassablement la même besogne. Une malédiction qui perdure dans cette plantation qui n’a jamais aboli l’esclavage.

Hibiscus, malgré la frayeur vécue pendant cette nuit insolite, est bien décidée à percer le mystère de la maison Delacabossière et surtout à lever la malédiction et libérer les fantômes qui revivent inlassablement leur passé.


Une histoire riche en aventure et en rebondissements, menée tambour battant par une jeune héroïne qui ne manque pas de courage et d’inventivité. C’est aussi l’occasion pour les plus jeunes d’en apprendre plus sur cette sombre page de l’histoire qu’a été l’esclavage. Ce livre nous parle de ce passé honteux qui fait partie de l’histoire de notre pays mais aussi de cet acte fondateur qu’est la déclaration universelle des droits de l’homme.

Ces enfants de notre époque vont prendre toute la mesure de la chance qu’ils ont de vivre à une époque où l’esclavage a été aboli, et que leurs ancêtres, sur les terres même où ils vivent, ont enduré la privation de liberté et la soumission pour la simple raison de leur couleur de peau.


Un très joli roman à découvrir à partir de 9 ans.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page