top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Journal ordinaire d’un assassin pas ordinaire

😊 A la découverte de 😊

Journal ordinaire d’un assassin pas ordinaire de Pascal Alliot

Éditions Lazare et Capucine


Derrière le portrait placide d’un gardien de phare se cache l’âme d’un meurtrier qui a à son actifs des dizaines de meurtres et qui a mit fin à sa sordide série en venant s’enfermer face à la mer, loin du monde et de la tentation de tuer a nouveau.

Nous allons retracer le parcours sanglant de Fabricio, un jeune homme qui séduit les jeunes femmes en un clin d’œil, mais sitôt l’acte sexuel achevé, les égorge et leur meurtri le ventre à coup de couteau.

Sur sa trace, le jeune juge Mourrisseau tente de percer le mystère de ce tueur qui signe ses meurtres d’un F sur le ventre, et d’une rose dessinée sur le sol.


Nous découvrons les meurtres de Fabricio les uns après les autres, comment il a su subjuguer ces femmes séduites en un regard. Il leur offre un plaisir intense qui s’achève par un meurtre brusque et une mise en scène. Mais si on apprend foule de détails sur ces femmes, Fabricio nous reste énigmatique et on n’apprend rien sur ses motivations. Nous sommes comme ce juge, témoin impuissant de ces dépouilles, qui ne comprend pas le pourquoi de ce déchaînement de violence.

La suite nous livrera plus en détails les démons qui hantent Fabricio et les origines de cette orgie sanguinaire. C’est ainsi que nous découvrons la vie de Fabricio, devenu Virgile et gardien de phare pour échapper à toute cette violence et surtout le risque grandissant de se faire prendre.

Mais si Fabricio pensait tout cela loi derrière lui, ce n’est pas le cas du juge qui n’a jamais abandonné malgré ces quinze années passées. Le face à face entre les deux hommes est imminent.


Un livre qui joue sur la personnalité trouble de ce meurtrier insatiable et insaisissable dont nous suivons l’itinéraire. Nous connaissons dès le début le coupable, mais reste à savoir si ce dernier échappera à la justice des hommes.

Nous découvrirons d’abord les meurtres avant de nous plonger dans la personnalité de cet homme et de tenter de comprendre ses motivations. Si cette construction permet de garder un certain suspense quand à la personnalité du tueur, elle pêche un peu néanmoins par le côté répétitif de la première partie. J’aurais préféré une alternance entre le parcours meurtrier de Fabricio et les événements qui l’ont emmené là.




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page