Refus de consentement
- auroreaupaysdeslivres

- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Pierre a été séduit par cette fille en boîte de nuit. Après quelques échanges ils sortent dehors ensemble et il l’embrasse fougueusement. Juste après cette dernière lui signifie qu’elle n’a pas donné son consentement, tout s’emballe et Pierre se retrouve embarqué par la police.
Une société qui a poussé à l’extrême les règles pour protéger les victimes, un piège dans lequel Pierre se retrouver enfermé.
Cette intrigue se noue autour d’une trame très originale. Les pouvoirs politique ont instauré le consentement verbal et explicite comme pierre angulaire d’une loi afin de protéger les femmes. Une bonne intention de départ, des résultats probants, que demander de plus?
Pierre est-il finalement un prédateur ou une victime de ce système qu’il est finalement si facile de détourner?
Une intrigue intéressante mais on perd parfois le fil car l’auteure s’attarde sur ses personnages, leur passé, leurs troubles et leurs hésitations. L’histoire de Pierre passe ainsi comme au second plan du livre.
Finalement le sujet de ce livre devient le désir lui-même, l’envie, la naissance du sentiment amoureux. La loi l’a contraint, réglementé, codifié pour protéger les femmes, mais peut-on vraiment légiférer sur les sentiments? Car à partir du moment où l’on met des règles, il y aura toujours quelqu’un pour les détourner.
Le final de ce livre raccroche tous les fils et nous propose une orientation que je n’avais pas vu venir. J’ai beaucoup aimé cette fin proposée par l’auteure, qui explique aussi en partie ce qui m’avait semblé hors sujet par moment.
Au final une belle découverte.







Commentaires