La faille
- auroreaupaysdeslivres

- 20 déc.
- 1 min de lecture
Janina vient de perdre la vie dans un accident de voiture, laissant son mari et ses deux filles désemparés. Mais surtout Maciej se demande ce que sa femme faisait à cet endroit alors qu’elle était censée être à Cracovie pour le travail.
En voulant donner un sens à toute cette tragédie, Maciej va s’intéresser de plus près au quotidien de sa femme avant l’accident et aux circonstances. Mais plus il avance et plus il découvre des faits qui ne collent pas avec sa vie avec Janina. Qui était vraiment sa femme?
Maciej va nous entraîner dans une spirale d’angoisse et de noirceur. Les personnages que l’on va croiser portent leurs propres drames et n’ont pas forcément le temps ou l’envie de s’appesantir sur celui de ce veuf. Pourtant la vérité est peut-être bien pire que ce qu’il imaginait.
L’auteur va habilement nous mener du drame initial à une nouvelle histoire, née des découvertes faites par Maciej.
À un moment donné le livre prend un tournant et les événements vont s’enchaîner sans répit. Chaque acte a des conséquences et tous les personnages vont devoir assumer le poids de leur passé et de leurs décisions.
Une lecture prenante, qui nous entraîne bien plus loin que ce que à quoi je m’attendais au début. D’un drame familial, nous dérivons vers une problématique plus complexe. Des personnages embourbés dans une vie qu’ils n’ont pas forcément choisie, un quotidien fade et décevant et des rêves enterrés. Des déceptions, des secrets qui aboutiront à tous ces drames.







Commentaires