top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

L’affaire Flaubert

😊 A la découverte de 😊

L’affaire Flaubert de Marie-Noëlle Garric

Éditions Hélène Jacob


Adèle vient de mourir dans un accident de voiture. Lors de l’enterrement, son mari désormais veuf remarque un inconnu qui ne passe pas inaperçu au milieu de la famille bourgeoise de sa femme. Qui est cet homme qu’il n’a jamais vu et qui semble effondré par la mort d’Adèle?

Il s’avère que cet homme était l’amant d’Adèle, et ce dernier a peut-être trouvé un indice qui rendrait la mort d’Adèle pas si accidentelle que cela finalement.


Germain le mari veuf, Étienne l’amant et Charlotte la sœur la sœur de Germain vont prendre cette histoire à bras le corps et tenter de débusquer qui se cache derrière ce mot de menace.

Peu de pistes pour débuter cette enquête si ce n’est ce mystérieux contact dans son téléphone portable appelé Flaubert. Des échanges épistolaires empruntés à l’œuvre littéraire de l’auteur qui semblent bien énigmatiques.


Malgré le drame de départ de ce roman, le ton est souvent humoristique. Malgré son veuvage et la découverte de l’amant de sa femme, Germain garde une certaine ironie.

Le trio Germain-Etienne-Charlotte est dynamique et plein d’entrain, et cette enquête leur donne même un regain d’énergie, comme un exutoire pour faire leur deuil.


L’auteure va nous mener par le bout du nez dans cette histoire improbable dans laquelle deux hommes qui auraient dû être ennemis se retrouvent sur les routes de Normandie, sur les traces de celui qui aurait causé la mort d’Adèle.

Si l’on devine vers où l’auteure veut nous emmener, on suit tout de même cette histoire avec plaisir.

Nous découvrons ces personnages avec beaucoup de douceur. Ces deux hommes vivent un deuil, chacun à leur façon, et si tout les prédestinait à se détester, cela va finalement les rapprocher.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page