top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

L’apothicaire

😊 A la découverte de 😊

L’apothicaire de Henri Loevenbruck

Éditions J’ai Lu


Andréas Saint-Loup est un apothicaire parisien renommé, brillant et reconnu par ses pairs tout autant qu’il est jalousé. A une époque où l’Etat et l’Eglise sont profondément liés, il se fait remarquer en affichant librement son athéisme.

Cette histoire va débuter par un mystère, pour nous comme pour Andréas. Un matin il remarque une pièce de sa maison dont il n’a aucun souvenir. Comment a-t-il pu passer chaque jour devant sans s’y intéresser? Comment cette pièce soit disant inhabitée peut-elle être impeccable et sans poussière ? Ce n’est que le début d’un jeu de piste qui emportera notre héros sur les routes de France, en Espagne et bien au-delà.

Dans cette aventure il sera accompagné d’un jeune garçon qu’Andréas a pris comme apprenti, et d’une jeune fille éprise de liberté. Mais rien ne sera simple car le mystère qui entoure Andréas est épais et dur à cerner, et surtout il est en danger, poursuivi par le Grand Inquisiteur en personne ainsi que par deux mystérieux cavaliers qui sèment la mort derrière eux.


Un livre d’une grande précision historique. Que ce soit concernant les lieux, les sociétés et les habitudes de cette époque, tout est retranscrit avec une grande minutie. D’ailleurs le narrateur n’hésite pas à faire des apartés dans l’histoire pour apporter des précisions au contexte assez régulièrement.


D’historique, le livre va doucement plonger vers le mysticisme et l’ésotérisme, ce qui ne va pas arranger les affaires de notre apothicaire, homme de sciences et cartésien invétéré.

Ce revirement va susciter l’intérêt du lecteur et on se plonge d’autant plus dans cette quête dont on espère connaître enfin l’issue. Le trio formé sera bien efficace et surtout complémentaire dans cette croisade d’Andréas.


Un livre passionnant même si parfois certaines longueurs se font sentir. On avance doucement dans cette histoire, et on est parfois frustré de ne pas découvrir plus de choses.

J’avoue que la fin m’as aussi un peu laissé sur ma faim avec finalement beaucoup de questions en suspens et peu de réponses.




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page