Tome 1: Entre la meule et les couteaux
Fabrice Hadjadj
Éditions La joie de lire
Merci à Babelio pour cette nouvelle opération masse critique qui me permet de découvrir toujours plus de nouveautés. Ici il s’agit d’un roman jeunesse dont je vais lire le deuxième tome rapidement.
Jacob est l’enfant miracle d’un couple de meuniers qui attend depuis si longtemps de connaître les joies de la parentalité. Mais rapidement l’inquiétude les gagne face aux curieux « dons » de leur fils.
En effet Jacob semble totalement invincible : quoiqu’il lui arrive, il en ressort toujours indemne! Mais il y a aussi le revers de la médaille, car Jacob semble absorber les blessures et les maladies de tous ceux qu’il aime. Jacob est un attrape-malheur.
Pour le protéger, ses parents vont devoir faire en sorte que leur fils ne s’attache à personne. L’éloigner d’une quelconque amitié, et même renier l’amour pourtant immense qu’ils lui portent.
On retrouve un peu du destin de Rémi sans famille dans l’histoire de Jacob. Il a certes une famille aimante, mais cette dernière va devoir le renier pour le protéger. Le jeune garçon va rejoindre un cirque, partir sur les chemins avec d’autres personnages aux allures de monstres de foire, exhibant son invulnérabilité aux yeux du public.
Mais c’est encore un enfant, perdu, isolé, qui ignore le pendant sombre de son pouvoir: il devient totalement inoffensif et soumis à tous les dangers face à l’amour qu’il peut ressentir.
Dans ce pays rongé par une guerre entre l’empereur et son fils, Jacob va devenir malgré lui un symbole. Il devient l’espoir de ceux qui n’ont rien mais sont capables de résister malgré tout.
Une bien lourde charge sur les frêles épaules de ce petit garçon.
Ce premier tome d’une trilogie nous présente donc Jacob à l’aube de sa vie. Il n’aspire qu’à une vie simple entouré de ses parents et de son amie de toujours Clara. Mais son curieux don va l’entraîner dans une spirale de solitude. Il est pourtant bien entouré, aimé ce jeune garçon, mais pour son bien il faut l’empêcher d’aimer, de s’attacher à qui que ce soit.
Les enfants s’identifieront facilement à ce garçon en quête d’amour et d’identité. Comme un enfant de cet âge il ne comprend pas tout, mais il ressent et se prend de plein fouet toutes ces émotions autour de lui.
Une début de trilogie qui manque un peu de développement à mon goût mais qui pose le début de l’intrigue et qui nous présente ce héros malgré lui.
Le second tome (bien plus épais) devrait être plus riche en action et en développement.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.lajoiedelire.ch/livre/lattrape-malheur-tome-1/
Comments