tome 2 Des forêts aux foreuses
Fabrice Hadjadj
Éditions La joie de lire
Me voici à la découverte de ce deuxième tome des aventures de Jacob, un livre destiné aux jeunes à partir de 13 ans.
Jacob est un attrape-malheur, dont le corps « ressuscite » quelque soit la blessure infligée. Mais le pendant de cette invulnérabilité, qu’il ignore d’ailleurs lui-même, est qu’il récupère les maladies et les blessures de ceux qu’il aime. Pour le protéger, ses proches doivent tout faire pour l’empêcher de s’attacher.
Jacob vient de s’enfuir du cirque où sa particularité a largement contribué au succès du spectacle. Il n’en peut plus, il est seul et malheureux. Sa vie n’est qu’une suite de rejets et il ne supporte plus tous ces adultes qui se servent de lui. Et il s’inquiète de plus en plus de cette présence constante du mystérieux cavalier noir.
Il finira par rejoindre la horde de Ragnar, le fils de l’empereur reclus dans la forêt et vivant avec son groupe en harmonie totale avec la nature.
Puis il découvrira la cité d’Altenore et son hyper sophistication. Ici la technique et la mécanique règnent en maîtres, et les hommes ne sont destinés qu’à consommer et se divertir.
Chaque lieu symbolise un mode vie, caricaturé à l’extrême: le retour à la nature pur et dur ou l’hyper mécanisation. Forcément rien n’est parfait et notre jeune garçon devenu jeune homme a du mal à trouver sa place dans ces modes de vie tellement opposés à tout ce qu’il a pu connaître.
Pas sûre qu’un adolescent de treize ans ait le recul suffisant pour analyser ces sociétés et leurs dérives.
Notre jeune garçon retrouve aussi dans ce tome les deux femmes qui ont marqué sa vie: Clara son amie d’enfance et la princesse Vérène qui lui a fait couper la tête précédemment.
Toutes deux lui ont fait du mal, connaissant le secret de sa faiblesse. Mais Jacob a besoin d’amour, il devient homme aussi, et il tergiverse entre la douce Clara et la caractérielle princesse.
Ce tome est plus vivant, plus actif que le premier tome. Le jeune garçon s’affirme, prend son destin en main et devient un homme.
Même s’il ne connaît pas encore la cause du rejet de toutes les personnes qu’il aime, et qu’il en souffre encore, il recommence à s’attacher, à faire confiance et à prendre confiance en lui.
Il y a quand même pas mal de longueurs qui ralentissent le rythme. Cela donne un livre de presque 500 pages, peut-être un peu long pour le public visé.
La fin de ce tome est cependant plus dynamique, beaucoup plus rythmée et laisse présager une suite intéressante.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.lajoiedelire.ch/livre/lattrape-malheur-tome-2/
Comments