• auroreaupaysdeslivres

L’indépanda numéro 11 - Octobre 2021

Très heureuse de repartir à la découverte de ce magazine qui nous permet de de découvrir des nouvelles soigneusement sélectionnées.

Des textes très différents dans ce magazine pour nous faire découvrir ou redécouvrir ces auteurs.

👶🏼 Gynécée Adélie de Meryma Haelströme

Olympia fête ses seize ans aujourd’hui. C’est aussi aujourd’hui que son monde va basculer et qu’elle va devenir une mère, rôle pour lequel on la prépare depuis ses dix ans.

Triste destin pour ces femmes sur qui repose le poids de l’humanité. Née pour devenir des incubateurs et permettre à l’espèce humaine de se perpétuer, elles n’ont pas le droit de vivre leur propre vie.

Une nouvelle pleine d’émotion dans laquelle une jeune fille va avoir le courage de s’élever pour gagner sa liberté.

☕️ Putain de cafetière de Valéry Bonneau

Patric commence mal sa matinée : le réveil n’a pas sonné, la cafetière nécessite un bac +15 pour fonctionner et même le téléphone persiste à appeler qui il veut. Décidément ce monde moderne n’est pas fait pour lui.

Une histoire pleine d’humour! On a tous déjà été, ou on le sera un jour, dépassé par ces objets de plus en plus simplifiés mais pour lesquels une bible complète est nécessaire pour les faire fonctionner !

🧜🏻‍♀️ Le Syndrome des abysses de Catherine Lamour

Lenno en a assez de parcourir l’espace dans le cadre de son travail et de passer à côté de sa vie. Il décide donc de se faire ondiner et de partir couler des jours heureux sur la Paradis tropical recréé sur Mars.

Il n’est pas au bout de ses surprises sur ce qu’il va y trouver.

Une nouvelle pleine de poésie et de douceur, plutôt surprenant dans un récit qui démarre plutôt comme de la science-fiction.

🤱🏼 Petite Femme d’Élisabeth Barthélémy

Une histoire d’amour, l’amour d’une mère pour son enfant, l’amour d’une femme pour un homme, tout ce qu’on serait prêt à faire par amour.

Une nouvelle très courte, toute en subtilité, mais glaçante d’effroi. En peu de mots, l’auteure nous fait passer par tout un gamme d’émotions! Ma nouvelle préférée dans ce magazine.

⏰ Apprivoiser le Temps de Bastien Pantalé

Une nouvelle qui nous parle du temps qui passe. Celui que l’on ignore quand on en a plein devant nous, celui que l’on chérit quand on a moins.

Un peu plus de mal à rentrer dans ce texte, certes très bien écrit mais un peu trop abstrait pour moi.

🛌 Dormir seul de Marie Meyel

Un machiavélique projet que nous suivons pas à pas. Jusqu’où ira-t-il? Il faudra terminer cette nouvelle bien construite et plutôt intéressante pour le savoir.

👵🏼 Carolina de G.E. Froideval

L’histoire d’une déchéance, de la haute société mexicaine à la vieillesse saccagée par la maladie. Plus de voyages, plus de souvenirs, des enfants qui songent plus à l’héritage qu’à leur mère…

Une jolie écriture mais j’avoue qu’il m’a manqué une intrigue à suivre au-delà de cette histoire autour de Carolina.

💎 Un diamant à l’état pur de Cindy Costes

Une histoire d’amour, de partage, de souvenirs… En très peu de mots, l’auteure nous entraîne dans l’intimité de ce joli couple.

📚 Le futur Goncourt de Benoit Toccacieli

Une idée de génie, enfin les premiers à mots à coucher sur la page blanche et Romain se voit déjà en tête des ventes littéraires!

Une nouvelle pleine d’humour, mais après tout, qui n’a jamais fantasmé sur un futur possible après juste quelques balbutiements, qui ne s’est jamais projeté sur toute une vie alors même que rien n’a vraiment commencé.

🎃 Halloween de Pascale Noger

Mariam vient de passer une super fête d’Halloween mais elle ne veut pas rentrer chez elle aux côtés de cette belle-mère qui ne voit en elle qu’une intruse tout juste bonne a accomplir toutes les corvées.

Beaucoup de sensibilité dans cette nouvelle où nous découvrons le destin de cette adolescente prise entre les obligations d’une culture, et une belle mère qui la méprise.

Pour découvrir gratuitement ce magazine, c’est par ici https://lindepanda.wordpress.com/2021/07/14/magazine-n11/

Retrouvez toutes les informations concernant l’Indepanda :

Blog : https://lindepanda.wordpress.com/ Facebook : https://www.facebook.com/LIndePanda Instagram : https://www.instagram.com/l.inde.panda/ LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/l-ind%C3%A9-panda-9053b31b0/ Twitter : https://twitter.com/LIndePanda

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Secrets