top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La folie de Rosalie

Fanny

Books on Demand


Merci à l’auteure qui nous a envoyé son livre. Mon grand était tout content de recevoir enfin un livre lui et non pour sa maman!


Rosalie est une jolie voiture, toute pimpante en cette belle année 1912.

Elle brille, elle parade et parcourt les routes (à condition que celles-ci soient bien droites et plates) à la fulgurante vitesse de 50 km/h!

Notre Rosalie est fière, heureuse et pleine de perspicacité !

Mais elle a aussi envie d’évasion et va nous livrer ses aventures.


Un joli livre plein de poésie et de nostalgie.

On replonge dans ce début du vingtième siècle, dans les premières heures de l’automobile. Posséder une voiture est aujourd’hui normal et quasiment incontournable, mais à cette époque c’était un luxe! Et ça se méritait! Mon grand s’est beaucoup interrogé sur cette manivelle qu’il faut tourner pour démarrer voiture. Que d’efforts alors qu’il suffit de tourner la clé aujourd’hui voire d’appuyer sur un bouton!


Ce livre, en plus de son histoire, permet d’ouvrir des discussions sur différents sujets: la vie à cette époque et comment le progrès a évolué jusqu’à nous, la France, la pollution... Bref de quoi lancer de belles discussions avec nos enfants.


Les mots sont simples à lire et comprendre pour mon grand en CE2. Nous avons lu chacun notre tour ce livre, un vrai moment partage !


L’avis du lecteur de presque 9 ans maintenant ! Il a adoré cette histoire et les facéties de Rosalie! Sa tentative d’évasion l’a fait beaucoup rire!

En passionné de voiture qu’il est, il s’est beaucoup intéressé à ces premières voitures qui ont été un progrès immense à cette époque.

Deux petits bémols selon lui. Il a pris fait et cause pour Pipo le cheval et a moyennement apprécié les blagues et reproches de Rosalie à son encontre.

Enfin, il aurait préféré des illustrations en couleurs plutôt qu’en noir et blanc. C’est vrai qu’ils sont encore habitués à cet âge là à des livres très visuels et colorés, d’où ce ressenti.


Au final, un garçon et sa maman très contents de cette lecture que l’on prendra plaisir à relire lors des histoires du soir.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page