top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La terrasse des égarés

😊 A la découverte de 😊

La terrasse des égarés de Joël Mansa

Éditions Ex Æquo


Dans un pays ravagé

par la guerre de l’eau, Izraïla est une enfant au beau milieu de flot de réfugiés qui viennent d’arriver au Camp Nord. Elle est trop jeune pour saisir tout se qui passe autour d’elle, dans cette confusion où se mêlent des pseudo humanitaires à la solde du dictateur et un show télévisé très médiatique. Ce sera la dernière fois que la petite fille verra son frère, embarqué par toute cette folie totalitaire et insensée.

Des années après, alors que le procès de ces hommes a lieu, Izraïla revient sur ces événements et met à l’écrit ses souvenirs. Elle n’est plus une jeune enfant apeurée et facilement endoctrinable. Elle réalise toute la puissance de la manipulation de cette société régie sous la férule de l’Elu.


Avec beaucoup de poésie et de douceur, la jeune femme va se replonger dans la passé, mêlant le procès en cours à ses souvenirs et nous démontrant l’implacable habileté de ces hommes pour asservir les populations.

C’est le décryptage d’une dictature : les longs discours qui endorment une population exsangue qui remet sa destinée entre les mains d’un homme, l’utilisation habile de la religion et des pensées des grands hommes du passé pour assoir les idées, le tout savamment mis en scène et médiatisé.

Toute cette histoire prend sa source dans un problème qui existe dans notre société actuelle : le problème de l’accès à l’eau qui devient de plus en plus préoccupant et notamment dans les pays arides d’Afrique. Un continent qui a toujours été colonisé, exploité par toutes les puissances mondiales et qui peine à se développer et à exister par et pour lui-même.


Izraïla va découvrir l’envers du décor, les secrets enfouis et les morts dont on ignorait la cause. Le système se révèle dans toute son horreur. Mais la mise à mort des responsables va-t-elle permettre un renouveau ou de nouveaux bourreaux vont-ils prendre la place vacante? La réponse se trouve peut-être résumée par cette phrase du livre : "Le problème avec le monde d’après, c’est qu’il est toujours pire".



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page