La volonté des morts
- auroreaupaysdeslivres
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture
A Alger, Nazim est un professeur exerçant à l’université. Apprécié de ses étudiants, c’est un homme tranquille, peu sociable, qui cherche la tranquillité plus que l’ambition.
Quand deux de ses étudiantes disparaissent, il est troublé et se sent responsable du sort de ses deux meilleures élèves qu’il a orienté vers un séminaire le soir même de leur disparition.
Cette intrigue va nous livrer l’histoire tour à tour du point de vue des différents personnages, nous permettant petit à petit de comprendre ce qui se cache derrière la disparition des deux étudiantes.
Tous les personnages se retrouvent englués dans une toile faite de faux-semblants, de manipulation, d’incompréhension. Pas facile pour eux de discerner le vrai du faux dans tout cela.
J’ai été un peu décontenancée au début par le personnage de Nazim. Naïf, peu social, facilement déstabilisé, il n’avait pas vraiment la carrure pour endosser le rôle de héros dans cette histoire. Mais d’autres personnes arrivent et complètent l’intrigue en y amenant plus de complexité.
C’est cette diversité de points de vue de l’affaire qui donne d’ailleurs sa force au roman. Dans cette histoire on ne cherche pas vraiment qui est responsable des enlèvements car ce point est éclairci dès le départ, mais on cherche plutôt à démêler les fils d’une histoire bien plus compliquée qu’il n’y parait.

Commentaires