top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le blues du pêcheur

😊 A la découvertAlan Alfredo Geday

Auto-édition


Merci à l’ auteur dont la plume est toujours un régal à lire. Après La légende de Larry Hoover et Il était une fois Wanda, je découvre ici son premier roman.


Giovanni est issu d’une famille pauvre. Fils de pêcheur dans un petit village italien dans l’après guerre, le jeune homme se désespère de cet avenir terne et sans relief qui se déroule pour lui. Seul son amour secret pour la belle Stella illumine un peu ses journées.

Ce seront les douloureuses épreuves de la vie qui pousseront Giovanni à agir, à quitter son petit village de Livourne. Direction l’inconnu, direction Marseille.

Une nouvelle vie débute pour lui, anonyme au milieu de tous ces immigrés italiens en quête de travail. Il va lui falloir trouver sa place dans ce contexte tendu entre les communautés, la mafia…


On retrouve un peu de l’ambiance des romans de Luca Di Fulvio dans ce roman avec ce jeune garçon qui va se construire, aller de rencontre en rencontre, frayer avec la mafia, grandir auprès de grands hommes…


J’ai beaucoup aimé suivre Giovanni, doux rêveur mais plein de force et d’enthousiasme pour accomplir son destin. Parfois il trébuchera, mais il garde cette âme d’enfant et cette envie de toujours aller plus loin.

De Livourne à Marseille, puis à Paris, on suit les aventures et les déboires de ces hommes et femmes après la seconde guerre mondiale. Il faut se relever, reconstruire, ne pas oublier ceux qui ne sont plus là mais sans pour autant oublier d’avancer et de se construire une nouvelle vie.

Chaque partie de ce roman se déroule dans une des trois villes du périple de Giovanni et nous présentera un aspect différent. Livourne qui peine à se remettre de l’après-guerre, Marseille qui afflue sous un flot d’immigrés en quête d’un travail et où gronde la colère des Français qui voit cette arrivé massive d’un mauvais œil, et Paris enfin où l’auteur abordera d’autres destins touchés par les tragiques événements de la guerre.


Un très joli livre et toujours cette belle plume de l’auteur qui se lit avec plaisir.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page