top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le Polycarpe arpenteur

😊 A la dĂ©couverte de 😊

Le Polycarpe arpenteur de Pierre Thiry

BOD


DerriÚre ce titre un peu barbare et étrange se cache un magnifique et luxueux voilier dans lequel vont embarquer un couple aux cÎtés des propriétaires, un célÚbre compositeur et sa femme chanteuse.

Mais le Polycarpe arpenteur va subitement disparaĂźtre en mer, laissant s’échapper une seule personne Ă  l’issue de naufrage. Que s’est-il rĂ©ellement passĂ© en mer?

Pour le savoir il faudra suivre les pérégrinations des personnages de la GrÚce à un petit village de Chalon-sur-SaÎne, en passant par divers pays européens.


Ce livre est inclassable et difficilement rĂ©sumable. Avec une plume trĂšs poĂ©tique voir mĂȘme parfois lyrique, cette histoire entremĂȘle une enquĂȘte et du suspense, des histoires d’amour, une chasse au trĂ©sor, une ode aux arts et Ă  la culture, un pamphlet Ă©cologique, un hymne Ă  la diffĂ©rence et au respect


Le tout est inextricablement liĂ© et nous propose une histoire pour le moins originale et inattendue. L’auteur maĂźtrise bien ses effets d’attente et de rĂ©vĂ©lation pour doser son suspense et nous livrer les rĂ©ponses au dernier moment.


Ce qui m’a un peu moins emballĂ© par contre c’est la structure « poĂ©tique » de l’ensemble. J’avoue que j’ai du mal avec ce genre littĂ©raire et j’accroche moins.

Je trouve aussi dommage le narrateur extĂ©rieur au rĂ©cit, trĂšs descriptif, allant jusqu’à interpeller le lecteur. Du coup on reste spectateur de cette histoire, on a du mal a vraiment rentrer dedans.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page