Konan Francis N’Guessan
Jet d’encre éditions
Il est trois heures du matin quand un jeune homme est réveillé par ses parents et que son père, gendarme, doit partir car des hommes armés sévissent en ville. Dehors, c’est le chaos: tirs en rafales, corps qui s’accumulent dans la rue.
Pour fuir cette guerre civile qui vient de se déclencher et surtout ces rebelles sans foi ni loi prêts à toutes les horreurs, Dieudonné va fuir à travers la brousse avec sa mère et sa tante enceinte de huit mois.
Un livre court qui est un plaidoyer contre la guerre, et notamment celles qui gangrènent l’Afrique.
Nous suivons ces destins tragiquement impactés par les conflits : torture, meurtre, exil, viol… Il y a les conséquences directes sur ceux qui vivent les événements, mais aussi les répercussions futures y compris sur les générations d’après qui portent en elles les traces des atrocités commises.
Le reproche que je pourrais faire est que justement c’est très court et du coup c’est parfois un peu superficiel. J’aurais apprécié un peu plus de développement et d’analyse sur le conflit, le contexte politique et économique… Le livre gagnerai en profondeur avec ces développement.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.jetsdencre.fr/le-triomphe-du-feu-_r_94_i_1421.html
Commentaires