top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Les déshumains

😊 A la découverte de 😊

Les déshumains - Chronique de la Cité-Monde III de Fabrice Defferard

Éditions Ex Æquo


Je retrouve ici les personnages du lieutenant Smog et de l’ex andropute S’hin que Smog a sauvé du grand déphasage (cf. Criminodroïdes).

Ici ce sont trois nouvelles que nous allons  découvrir, toujours dans cet univers futuriste et gigantesque dans lequel cohabitent les hommes et les androïdes.

Des nouvelles qui nous livrent crûment une humanité qui s’est perdue, qui laisse libre cours à ses plus bas instincts. Une société qui fonctionne grâce à des androïdes créés pour suppléer aux tâches que l’humanité ne veut plus faire. Robots prostitués, robots de compagnie, ils sont partout pour servir et accompagner l’humanité. Mais là où les humains se perdent petit à petit, les robots eux progressent, assimilent et s’améliorent.


L’auteur nous propose trois nouvelles assez différents qui explorent différents styles du roman noir, le tout dans son monde futuriste.

J’aime beaucoup les deux personnages principaux de ces intrigues, cette relation unique et ambiguë entre Smog et S’hin. L’androïde ne cesse de surprendre de part son évolution et ses réactions de plus en plus proches de l’humain. Une mélange de naïveté et de sagesse, de faiblesse et de force qui désarçonnent et réjouissent Smog à chaque fois.


L’écriture est maîtrisée et nous plonge aisément dans ce monde ultra urbain et robotisé. Les intrigues sont recherchées, riches en suspense et rebondissements et les nouvelles sont suffisamment longues pour permettre un bon développement à ces histoires.


🤖 Androïcides

Dans la première histoire, Smog enquête sur une série de disparitions. Des androïdes dédiés à la prostitution sont enlevés et certains sont retrouvés totalement détruits et irrécupérables.Smog et S’hin vont collaborer pour résoudre cette enquête et découvrir qui se cache derrière ces disparitions.

Une nouvelle passionnante qui nous plonge dans les travers de l’humanité. L’émergence des androïdes dans la vie des humains leur a fourni une main d’œuvre corvéable à souhait ainsi que le moyen d’assouvir tous les fantasmes, même les pires. Et lorsque il s’agit du pire, l’homme sait toujours se montrer créatif.

Finalement ce sont les androïdes, et notamment S’hin, qui font preuve d’humanité. A leur manière parfois naïve, parfois excessive et caricaturale, les androïdes font preuve de droiture et de fiabilité, des notions qui ont perdu tout leur sens chez les humains.


🦾 Yann

Dans le second récit S’hin rencontre un jeune garçon, Yann, qui semble avoir subi des mutilations corporelles.

Smog va découvrir un trafic d’organes qui séquestre et se sert de jeunes enfants pour cela. L’avidité n’a aucune limite, et même les enfants ne sont guère plus que des proies et des moyens.

Il n’est guère étonnant que le jeune Yann se sente en sécurité aux côtés de S’hin mais refuse tout contact avec un humain. Il a déjà compris que pour ses semblables il n’est qu’un orphelin toute juste digne d’être utile à une élite.

Encore une fois l’humain brille par son inhumanité et S’hin se révèle tellement au-dessus de ces comportements.


🤖 La vérité sur Poppy Sweet

Un auteur à succès demande l’aide de Smog car il fait l’objet de menaces et d’attaques ciblées. Mais le fait le plus étrange est que la lettre de menaces reçue reprend mot pour mot le dernier texte écrit par l’écrivain, un texte tenu secret car encore au stade de l’écriture.

Cette nouvelle va s’inscrire dans un style polar plus classique et saura nous tenir en haleine jusqu’au final, digne des révélations théâtrales d’un Hercule Poirot.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page