top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Les enquêtes de Biscotte et Moncher…


😊 À la découverte de 😊

Les enquêtes de Biscotte et Moncher… de Guillaume Carbonneaux

Auto-édition


Je vais découvrir ici un genre dont je suis peu familière, le théâtre. Mais le côté décalé et humoristique de l’histoire m’a donné envie de lire ce livre.


Les inspecteurs Biscotte et Moncher se voient confier pour la première fois une enquête de grande envergure, un meurtre. Mais l’étrangeté de ce binôme nous rend légèrement songeur quand au bien fondé du choix de ces deux inspecteurs.


On attaque directement dans le vif du sujet avec les premiers pas de l’enquête, ou du jeu de piste selon le point de vue, de Biscotte et Moncher. Et on comprend très vite que nous n’allons pas plonger dans un polar sanglant et terrifiant. Les reparties sont souvent décalées voire complètement à côté de la plaque, et on craint le pire.

On est dans l’humour, l’absurde et on se demande où ces deux personnages vont bien pouvoir nous emmener.

Le suspense n’est pas forcément le but de l’auteur car il nous révèle le coupable dès le début. Et d’ailleurs nous comprenons mieux pourquoi ces deux inspecteurs totalement lunaires ont hérité d’une si grosse enquête : l’objectif n’est pas qu’ils coincent le meurtrier mais au contraire qu’ils fassent ce qu’ils font le mieux, passer à côté de tout et ne rien comprendre.


Une histoire assez improbable tout de même où seul un personnage semble « normal » (quoique véreux) au milieu de toute cette fantaisie. Biscotte et Moncher sautent du coq à l’âne, oublient instantanément le moindre fait important pour ne conserver qu’un à peu près, et surtout ont un sens de la déduction assez unique en son genre. Et pour autant, ils ne sont finalement pas si loin que cela de la vérité assez souvent.


Une histoire qui frôle l’absurde, deux héros totalement allumés, bref vous ne lirez pas ce livre pour son intrigue riche et développée. On y retrouve tous les éléments qui ont fait la renommée du théâtre de l’absurde. On aime ou pas mais ça ne laisse pas indifférent.

Pour moi ce livre a été une petite parenthèse plutôt agréable. On se laisse porter par l’absurdité des raisonnements des deux personnages et on les suit jusqu’au bout, même là où on ne pensait pas aller.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page