Blanche Martire
Éditions Fabert
Merci à l’auteure pour cette jolie découverte.
Lilly adore quand sa maman lui raconte inlassablement cette histoire d’ange tombé du ciel. Comme tous les enfants, le soir venu est source d’angoisse et de monstres tapis, alors elle aimerait bien profiter un peu plus de la chaleur maternelle.
Petite enfant renfermée et timide, sa tête fourmille pourtant d’histoires fantastiques et d’aventures. Ah comme ce serait bien si elle savait lire et écrire!
Avec Selena sa meilleure amie elle forme un duo inséparable. Très différentes l’une de l’autre, les deux petites filles se comprennent et se complètent mutuellement. Mais de le déménagement de Selena a changé les choses et le petit duo n’a plus l’occasion de se voir.
La rencontre avec Sarah va bouleverser la vision de la vie de Lilly et sa vision d’elle-même.
Lilly est hypersensible et vit cette particularité dans sa bulle à l’écart des autres. Elle reste dans la case où on l’a mise sans chercher à faire de vagues. Pourquoi met-on les gens dans des cases, et en particulier les enfants? Pourquoi ne peut-on pas être soi-même avec ses particularités et sa personnalité ?
Un fait que l’on constate malheureusement beaucoup : celui-ci est le turbulent de service, cet autre est toujours dans la lune, untel est dans son coin et ne joue pas avec les autres, quand à celui-ci il préfère dessiner plutôt que jouer au foot comme tous les autres. Mais à quel moment l’individualité et la personnalité dont des défauts? Pourquoi ne pouvons pas nous nourrir des différences et en faire un enrichissement pour tous?
D’ailleurs je trouve que cette phrase dite par la maman de Lilly résume parfaitement ce que je pense : « Lilly, tu es surtout ce que tu as envie d’être. Il n’y a personne qui puisse te connaître aussi profondément que toi »
Une très jolie histoire à faire découvrir aux enfants et aux plus grands. S’accepter soi-même, oser vivre comme on a envie de vivre et non comme les autres aimeraient vous voir, sortir de la case dans laquelle on vous a mise, bref tout simplement vivre.
On ressent une vraie bulle d’oxygène pour cette petite fille qui va s’affirmer, apprendre à s’aimer et s’accepter. Une très jolie leçon et un thème très intéressant pour discuter avec nos enfants en pleine construction d’eux-mêmes.
Une réflexion aussi sur comment accompagner les enfants à développer leur personnalité et leur propre individualité plutôt que de vouloir à tous prix les faites rentrer dans le moule.
Donnons aux enfants l’envie d’être eux-mêmes, de vivre, d’expérimenter, de trébucher parfois et de se relever. C’est à eux de créer leur vie.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.fabert.com/editions-fabert/lilly-et-le-labyrinthe.3374.produit.html
Comments