Dumè Antoni
Éditions Exaequo
Merci à la maison d’édition pour cette nouvelle découverte.
J’avais découvert l’auteur avec Une dette pour l’enfer (Évidence Éditions), je le redécouvre ici avec un récit aux frontières du surnaturel.
Chris, 8 ans, a disparu dans la nuit. Pendant que ses parents désespérés appellent la police pour lancer les recherches, la petite fille se retrouve entre rêve et réalité, dans un wagon rempli d’enfants endimanchés…
Chris, comme les autres enfants, est la proie du Passeur. Mais que veut-il à ces enfants et où sont-ils ?
Pour la police, cette disparition laisse trop peu d’indice derrière elle. Leur perplexité va croître face à la vague de disparitions d’enfants un peu partout en France. Quand Luc, le grand frère de Chris, prétend avoir vu sa sœur dans son jeu vidéo Thalès, les disparitions vont prendre une nouvelle tournure, surnaturelle et encore plus inquiétante.
Le roman alterne entre l’enquête très terre à terre des policiers concernant les disparitions d’enfants, et la partie sanguinaire et surréaliste que sont obligés de vivre les jeunes kidnappés.
Mais la réalité et le jeu vidéo se fondent petit à petit l’un dans l’autre, et l’obscurité de Thalès devient de plus en plus menaçante. Luc comprend qu’il va devoir agir pour sauver sa petite sœur des griffes du Passeur.
Outre l’intrigue, le livre nous interpelle sur les dangers des réseaux sociaux notamment chez les plus jeunes où ces derniers peuvent facilement y être contactés et manipulés. Nul plateforme, nul réseau n’est sécurisé à 100% face à quelqu’un qui s’y connaît et qui a des intentions malsaines.
Les influenceurs et autres personnes en contact avec des jeunes influençables ont un pouvoir terrible entre leurs mains.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance instaurée dès le commencement. On a d’un côté la réalité et de l’autre une ambiance steampunk instaurée par l’environnement du jeu et son énigmatique passeur. L’auteur manie habilement les deux et nous plonge dans son intrigue avec facilité.
Dans la réalité de notre monde, les faits et l’esprit cartésien dominent. Mais dans l’univers de Thalès, ce sont les règles du jeu qui s’appliquent. Dans ce monde, Luc est la seule personne capable de sauver sa petite sœur car il en maîtrise les codes et a lui-même était un prédateur dans ses parties précédentes.
Bref une lecture entre polar, thriller et fantastique. Le récit alterne de l’un à l’autre, vous faisant douter sans cesse: illusion ou réalité. Une lecture inquiétante aussi de part toutes ces disparitions d’enfants, ces manipulations via les réseaux sociaux et un jeu vidéo. Qui est le passeur, mythe ou sinistre personnage bien vivant? Il vous faudra plonger dans ce livre pour le découvrir.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editions-exaequo.fr/Lune-de-metal
Comentarios