top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Mes limites corporelles me rendent plus fort

👧🏽 A la découverte de 👦🏼

Mes limites corporelles me rendent plus fort de Elizabeth Cole

Auto-édition


Un livre jeunesse que je trouve intéressant car il aborde la notion des limites corporelles et comment l’aborder avec l’enfant.

Avec des mots simples et des situations anodines, l’auteur fait émerger les notions de respect, d’intimité, de limites mais aussi de protection.

Un sujet complexe mis à la portée des plus jeunes, pour les aider à apprivoiser leurs corps, leur intimité et leur droit en tant que personne.


Il n’est pas facile pour un enfant de délimiter son espace privé dans un monde où il est soumis aux règles des adultes. Pour autant, il a des droits, des sentiments et un espace privé.

J’avoue que j’ai toujours pensé qu’un enfant qui dit poliment bonjour est largement suffisant, et que le sacro-saint bisou n’est pas une obligation. De la même façon, les câlins et autres gestes doivent pouvoir être acceptés par les enfants et non imposés.

Moi même en tant qu’adulte je n’apprécie pas les personnes très tactiles, alors que doit ressentir un enfant!

Le livre apprend à l’enfant à mettre des mots sur son malaise et à verbaliser son besoin d’intimité.


L’auteure va un peu plus loin en abordant aussi la sphère intime de l’enfant et les dangers face à des personnes malveillantes. On y aborde énormément le fait que l’enfant doit absolument parler à la moindre situation qui lui semble anormale : personne n’a le droit de voir ou toucher ses parties intimes, aucun adulte n’a le droit de lui demander de garder un secret.

Face aux drames de ces dernières années, on ne doit pas sous estimer les dangers d’un enfant qui se renferme et qui n’ose pas parler des problèmes qu’il rencontre.


Un joli livre, très coloré et richement illustré.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page