top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Obsolètes

Alexis Marzocco

L’Achimiste Éditions


Merci à la maison d’édition pour cette nouvelle découverte.


Nous voici à Genava en 2123, dans un futur où les intelligences artificielles et les robots sont la norme, tout comme les améliorations robotiques chez les humains. Une vie tranquille, programmée, sans heurts mais pourtant un attentat meurtrier va avoir lieu et mettre en défaut la société Cronos Security censée prédire tous les crimes à venir.

La secte Humanus, qui combat l’omniprésence des nouvelles technologies dans la vie des humains, est la première suspectée, mais pourtant cette violence ne lui ressemble pas. Henry, qui risque d’être mis en cause en tant que prédictitien chez Chronos, va mener l’enquête.

Paris 2050, la technologie a déjà commencé à se multiplier et à être présente dans notre quotidien. Mais si cela se banalise, ça n’en reste tout de même pas moins préoccupant notamment l’impact sur les plus jeunes. Kiara s’est d’ailleurs spécialisée dans les maladies mentales 2.0. Mais un de ses patients s’avère en fait être un recruteur qui lui propose d’intégrer un projet ayant pour but de sauver le monde ravagé par les conséquences du réchauffement climatique.

Un projet titanesque l’attend, mettre au point une intelligence artificielle qui sauvera l’humanité: l’Oculus.


On navigue entre les deux histoires, l’une proche de nous aux balbutiements des intelligences artificielles dans un monde ravagé par le réchauffement climatique et ses effets, l’autre dans une société où la technologie est reine et omniprésente.

Les deux personnages vont se retrouver au milieu d’enjeux et de complots qui les dépassent, mettant leur vie en danger.


Le début du roman pose une trame plutôt réaliste basée sur les conséquences du dérèglement climatique dû aux inconséquences de l’homme. Parallèlement, les intelligences artificielles et la technologie deviennent de plus en plus omniprésentes et indispensables à notre quotidien. L’humanité est dépendante de ces nouvelles technologies, mais aussi des groupes à la tête des entreprises.

Le passé et le présent, le présent et le futur, tout va se croiser, se connecter et Henri et Kiara ne sont pas au bout de leur peine pour démêler le vrai du faux, et surtout s’en sortir vivant.


Ce roman, à la fois pamphlet sur les dangers de réchauffement climatiques, l’inconséquence humaine et les dérives technologiques, nous offre un livre situé entre la science-fiction et le thriller.

L’auteur nous offre une histoire riche et complexe comme je les aime, beaucoup d’aventures et de rebondissements et une intrigue particulièrement travaillée que l’on découvre avec plaisir.

Il y a un grand nombre de personnages qui se croiseront dans cette histoire, mais tous sont bien développés, travaillés pour que ce livre fonctionne parfaitement.

Un joli coup de cœur pour ce livre 😍


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editionslalchimiste.com/produit/obsoletes/



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page