top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Parce que tu es une fille unique au monde

👦🏼 A la découverte de 👧🏽

Parce que tu es une fille unique au monde de Laurent Bellame

Auto Édition


Nous allons découvrir cinq petites histoires qui nous racontent les difficultés vécues et surmontées par des petites filles.

Des histoires simples, qui nous plongent dans le quotidien de ces cinq petites filles. Grandir, affronter ses peur, s’affirmer, gagner en autonomie, des étapes vécues par tous les enfants.

Ces histoires parleront à tous les enfants qui se reconnaîtront facilement dans ces portraits.


Je trouve cet ouvrage très intéressant pour l’enfant qui va décrypter ses propres émotions et voir qu’il est possible de dépasser des obstacles qui lui paraissaient insurmontables.

J’ai beaucoup travaillé sur la confiance en soi avec mon aîné, et je trouve que ce livre nous ouvre des pistes de travail avec notre enfant. Surtout c’est important de lui montrer qu’il a en lui les ressources pour y arriver.

Le rôle des parents est aussi important pour accompagner son enfant dans cette transition : savoir être une oreille attentive et un soutien pour lui, mais savoir aussi lui donner de l’autonomie et le laisser faire ses propres choix, ses propres erreurs.

Le dialogue est aussi fortement valorisé. Oser exprimer ses émotions, c’est faire un premier pas dans l’acceptation de ce que l’on ressent. Un début indispensable pour pouvoir avancer. Une vérité vraie pour les enfants mais aussi pour les adultes.


  • ❄️Fiona part en classe de neige

Fiona a très peur de partir une semaine complète en classe de neige loin de chez elle. Elle n’est jamais partie aussi longtemps loin de ses parents.

La jeune fille va devoir apprendre à gérer ses peurs et ses angoisses face à ces premières fois : loin de chez elle, au milieu d’un groupe très différent d’elle, premiers pas sur une piste de ski…


⚽️ Sport ou peinture?

Julie est la petite dernière de la famille. Ses frères et sœurs pratiquent tous un sport et une activité, et sont plutôt doués. Alors la petite fille ressent une certaine pression et n’ose pas se lancer elle-même. Sera-t-elle au niveau de ses aînés? Ne risque-t-elle pas de décevoir ses parents si elle ne réussit pas?

Julie a du mal à oser : oser essayer et peut-être échouer, oser quelque chose de différent de ce qu’on attend d’une petite fille. Elle va devoir apprendre à dépasser ses peurs et le regard des autres pour pouvoir vivre sa vie à elle, selon ses goûts et ses envies.


📜 Le poème qui valait de l’or

Léa est stressée car elle doit écrire une poésie qu’elle lira devant toute la classe. Étant plutôt une élève moyenne à l’école, elle a du mal à faire ce devoir. Mais elle découvre autour d’elle la passion qui anime ses amis, et tout à coup tout devient plus facile pour elle si elle se concentre sur ce qu’elle aime et on sur la difficulté.

Mais reste le point noir de la récitation. Comment surmonter son angoisse face au regard des autres et prendre suffisamment confiance en elle?


🩺 Nora et le psy

Yasmine et Anaïs sont les meilleures amies depuis toujours. Mais quand une nouvelle élève arrive à l’école, Anaïs passe de plus en plus de temps avec Nora et Yasmine se sent délaissée.

Tristesse, trahison, colère, la petite fille ressent tout un tas d’émotions et se renferme sur elle-même petit à petit. Pour l’aider , ses parents lui proposent d’aller voir un psychologue.

Elle découvrir l’importance du dialogue : en exprimant ce que l’on ressent, on peut faire évoluer la situation.


🌲 Le défi de noël

Margaux a du mal à prendre des responsabilités et à essayer de surmonter les obstacles qu’elle rencontre. À la moindre difficulté, elle se tourne vers ses parents pour qu’ils l’aident.

Du coup, la petite fille doute de ses capacités à accomplir quelque chose par elle-même.

Grandir c’est aussi prendre plus de responsabilités, gagner en autonomie, une évolution pas toujours facile à assumer pour les enfants mais aussi pour les parents.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page