top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Réveille-toi ma belle Ondine

😊 A Celine Dominik-Wicker

Lacoursiere Éditions


Merci à la maison d’édition pour la découverte de ce joli conte.


Tompym est un lutin rose, un de ces êtres qui se baladent sans cesse dans d’autres mondes (dont le nôtre) pour assouvir leur curiosité et y faire des découvertes. Des histoires qui nourrissent leurs veillées lors des retrouvailles dans leur monde féérique.

Mais cette fois-ci Tompym est « appelé » sur Terre et il n’aura de cesse de retrouver de qui émane ce mystérieux appel.


Tompym n’est pas au bout de ses surprises! Il va rencontrer une aura bleue, une belle âme, piégée dans un corps et un univers où son anormalité effraie.

Mais notre lutin lui n’a pas peur et s’émerveille de cette humaine capable de le voir tel qu’il est, un lutin, et non sous l’apparence humaine qu’il emprunte dans ce monde.

Dès lors, Tompym se sent investi d’une mission: revoir et aider Coraline. Et pour cela, il va devoir utiliser la projection d’un médecin pour accéder à la jeune fille « prisonnière » de l’hôpital et des traitements qu’on lui donne. Entourée de médecins mais personne pour entendre et comprendre sa douleur, Coraline entrevoit enfin l’espoir après ces dix années enfermées dans cet institut.


Ce conte nous parle d’amour, de compréhension, d’émotions mais aussi de ce système opaque, inutile et maltraitant que peut devenir une institution psychiatrique. Les patients sont englués dans un système qui entretient leur mal être plus qu’il ne cherche à les soigner. Attachés, bourrés de médicaments, peu écoutés, ils sont à la merci d’âmanalystes imbus de leur sciences et de leurs connaissances. Leur raisonnement est ici poussé jusqu’à l’absurde pour nous démontrer leur ignorance et leur bêtise derrière leurs grands mots savants.

Notre lutin débarque dans cet univers qui le révulse et l’effraie. Il ne pourra changer le système mais il sauvera au moins Coraline des griffes de cet enfermement.


Une jolie histoire pleine de poésie et de féérie. À travers le regard de ce lutin, nous de découvrons les incohérences et inepties de notre monde. Mais aussi la beauté qui s’y cache.

Un sujet un peu trop complexe pour mon grand de 9 ans qui a rapidement perdu le fil de cette histoire. À réserver pour les plus grands, plus aptes à se questionner sur la psychologie humaine, les émotions, la prise en charge des maladies psychiatriques.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page