top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Une veillée au Castel

Michel Jabiol

Éditions de la Chataigneraie


Merci à la maison d’édition pour ce livre qui a enchanté mon grand.


Ce recueil nous livre six histoires enchanteresses et pleines de magie pour le plus grand bonheur des enfants. Des histoires de princes et de princesses, d’animaux fabuleux, de plantes magiques...


Le vocabulaire est assez élaboré, usant volontairement de termes moyenâgeux ou de vieux français. Pour aider les plus jeunes, un petit lexique à chaque fin d’histoire explique les termes les plus compliqués.

Mais pour cette raison, je pense que ce livre se destine à des enfants de 7-8 ans minimum, car avant la saveur de ces textes risque de ne pas être appréciée.


L’avis du petit garçon (8 ans): il a apprécié ces mondes féériques, ces créatures enchanteresses qui se transforment et livrent des secrets.

Il a beaucoup aimé les illustrations qui lui ont permis de raccrocher un peu au texte quand le vocabulaire devenait un peu trop compliqué pour lui.


L’avis de la maman: j’ai apprécié ces moments de partage avec mon fils autour de ces jolies histoires. J’ai aimé ces contes toujours plein de positif, de bons sentiments et de personnages plein de bonté ou de talent. Avec cette année 2020 plutôt compliquée, c’est vraiment agréable de se plonger dans quelque chose de 100% positif.

Si parfois je pense que mon fils n’a pas saisi tous les mots ou les subtilités de l’histoire, ce n’est pas bien grave car l’essentiel est là: chaque soir il se plongeait dans ces mondes lointains et enchanteurs.

Chaque histoire est suffisamment courte pour prendre le temps de la raconter et d’en parler un peu pour expliquer certaines choses ou simplement échanger sur ce qu’il a ressenti.


Au final, une jolie découverte et surtout un livre vraiment différent des livres pour enfant lus habituellement. Un langage élaboré et des histoires plus complexes qui initient les plus jeunes à la belle écriture.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.editions-chataigneraie.com/product/une-veillee-au-castel/

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page