top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

1991

Franck Thilliez

Fleuve noir


Quel bonheur de déguster un Franck Thilliez, et en particulier avec cette enquête qui va nous plonger aux débuts de Franck Sharko au mythique 36 quai des orfèvres.

Moins thriller, et plus polar que les précédents Thilliez, je me suis régalée avec cette lecture.


Pas de doute, dès les premières lignes du livre, l’auteur nous plonge dans le passé. Ça parle des cassette, de walk-man et de francs, on est bien retourné dans les années 90.

Franck Sharko est en position de petit jeune, tout juste arrivé au 36 quai des orfèvres, il apprend aux côtés de ses collègues le b.a.-ba du métier. Pour ses débuts, il se replonge dans un cold case où trois femmes ont perdu la vie entre 1986 et 1989. Mais l’instinct du flic est déjà là et il ne mettra pas longtemps à pointer du doigt une incohérence de l’enquête.

Alors qu’il passe des heures aux archives, un homme se présente avec la photo d’une femme ligotée et le visage camouflé. Face aux explications floues de l’homme, Franck décide d’aller voir par lui-même ce qui se cache derrière ce mystère. Nous voici dans la toute première enquête criminelle suivie par Sharko.


C’est passionnant de redécouvrir ce personnage que l’on suit depuis des années. Il débute à la criminelle mais il a déjà cet instinct qui fera de lui le flic que l’on connaît.

Il débute, il hésite, il a tout à apprendre. Il est aussi encore épargné de toutes les horreurs qu’il vivra dans sa vie.


Thilliez l’illusionniste va encore une fois triturer nos méninges avec un tueur qui maîtrise l’illusion et les tours de passe-passe. Il joue avec nos nerfs comme le tueur avec ceux de la police. D’indice en indice, le tueur va les balader pour les mener où il le veut, au rythme qu’il décide. Et dans son sillage, des femmes atrocement torturées et mutilées.

Pour sa première enquête, Franck Sharko devenu Sharko pour son groupe, va être gâté.


Je me suis régalée avec ce livre (comme toujours avec les livres de Franck Thilliez). J’ai adoré ce retour dans le passé aux côtés de Sharko, d’autant plus que Luca m’avait un peu frustré avec la mise de cote du couple Sharko-Hennebelle.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page