top of page

Lucia

  • Photo du rédacteur: auroreaupaysdeslivres
    auroreaupaysdeslivres
  • 7 mai 2022
  • 2 min de lecture

😊 A la découverte de 😊

Lucia de Bernard Minier

XO Éditions


Très heureuse découvrir la nouvelle héroïne de l’auteur et d’avoir pu rencontrer Bernard Minier lors du dernier Quai du polar à Lyon.


Lucia va avoir du mal à se remettre de la dernière scène de crime sur laquelle elle est appelée: Sergio, son coéquipier, a été retrouvé mort, collé sur un calvaire. Le meurtrier est vite appréhendé, mais il semble que cet homme victime de personnalités multiples ait été sous l’influence d’une tierce personne.

À Salamanque, un groupe d’étudiant et leur professeur de criminologie ont mis au point un logiciel capable de relier entre eux des crimes qui au premier abord n’avaient rien en commun. DIMAS a ainsi mis en évidence un lien entre trois crimes étalés sur trente ans, des crimes qui semblent reliés au meurtre de Sergio.

Lucia et Salomón vont collaborer et pister ce criminel en remontant fil, de son tout premier meurtres à nos jours.


C’est un vrai plaisir de découvrir la nouvelle héroïne de l’auteur, Lucia. Une policière engagée à 100% dans son job quitte à se mettre en danger et à sacrifier sa vie personnelle.

Une personnalité forte qui s’est construite autour du suicide de son frère dans sa jeunesse, frère auquel elle était très liée et qu’elle porte au quotidien sur elle grâce au tatouage dans son dos.

Elle doit aussi gérer des douleurs plus récentes, avec son fils qu’elle ne voit qu’un week-end sur deux depuis son divorce.

Bref, les hommes n’ont pas le monopole du stéréotype du flic qui traîne ses galères derrière lui. Mais Lucia affronte et ne se noie pas dans l’alcool ou la drogue. Par contre, elle n’hésite pas à faire cavalier seul et à agir quand il s’agit de résoudre une affaire. Un comportement à haut risque qui lui vaut quelques problèmes.


L’enquête suivie par nos deux protagonistes est plutôt intéressante et originale avec ces corps mis en scène d’une façon étrange. Pour résoudre cette affaire, ils devront percer l’énigme qui se cache derrière ces mises en scène.

J’ai aimé suivre cette intrigue qui nous apporte son lot de révélations et de surprises, mais j’avoue qu’il m’a un peu manqué l’effet « whaou » auquel Bernard Minier m’a habitué avec ses livres. La piste suivie va croiser la route d’autres affaires, d’autres crimes et je trouve que ces pistes là ne sont pas suffisamment creusées. Du coup, la résolution paraît un peu simple et évidente à mon goût.


Je fais un peu ma difficile car j’aime beaucoup cet auteur, et forcément les attentes sont grandes quand un nouveau livre sort. J’aurais en tout cas beaucoup de plaisir à retrouver Lucia dans ses prochaines enquêtes.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.xoeditions.com/livres/lucia/


Comentários


Post: Blog2_Post

©2020 par Aurore au pays des livres. Créé avec Wix.com

bottom of page