top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Cara

Sabine Dormond

M+ Éditions


Merci à la maison d’édition pour sa confiance renouvelée.


Clémence est nonagénaire et subit un peu ce monde moderne et connecté au détriment des rapports humains. Il est vrai que ce robot à domicile et cette puce sont d’une efficacité redoutable, mais Clémence se sent seule depuis que l’infirmière à domicile est devenue obsolète.

Mais elle garde le cap face à cette déshumanisation de la société, et surtout elle a un objectif en tête : recevoir pour Noël sa famille qu’elle n’a pas revu depuis des années.

A l’opposé de cette vieille dame, nous suivons Chigiru, une jeune fille parfaitement en phase avec toute cette technologie de pointe. Pourtant elle aussi aimerait parfois passer un moment en tête à tête avec son père, et non en avalant à la va vite un repas les yeux rivés sur un écran.

La jeune fille est d’ailleurs bien plus à l’aise dans le monde virtuel que dans la réalité où elle peine à trouver sa place et à nouer des rapports avec les autres.


Un monde futuriste et pourtant pas si éloigné que ça de notre réalité. Clémence goûte avec joie les instants passés avec son arrière petit fils si enjoué et débrouillard. Mais elle se passerait bien pourtant de ces échanges qu’il a régulièrement avec sa petite amie Cara. Cette dernière semble être toujours disponible et prête à donner son avis sur tout quelque soit le sujet.

Mais qui est Cara en fait? Petite amie toujours au bout du fil et toujours disponible pour Loïc, inconnue pédante et envahissante pour Clémence, influenceuse star pour Chigiru et sa génération…


Quelque soit l’époque, les liens intergénérationnels sont toujours aussi importants que ce soit pour Clémence qui rompt sa solitude habituelle ou pour Loïc qui découvre ainsi tout un pan de son histoire et du monde qu’il ignorait. En effet, sans cette mémoire du passé que constituent les aînés, comment pourrions-nous avancer vers le futur, ne pas reproduire les anciennes erreurs, se connaître soi-même ?

Au travers l’histoire de Clémence et ses souvenirs, c’est aussi notre propre passé qu’on explore et les mutations de notre pays : les années soixante-dix et leur soif de liberté, les années quatre-vingt où l’on rentre dans le rang, le féminisme, la prise de conscience climatique, les extrêmes qui émergent… Du coup, ce futur décrit dans ce livre pourrait aussi être le nôtre.


Du côté de Chigiru, on se rend compte que pas grand chose n’a changé malgré ce monde technologiquement plus avancé que le nôtre. Il y a les populaires, ceux qui suivent et les oubliés. Les influenceurs font la loi, et on a vite fait de devenir has been si l’on ne suit pas de près les recommandations. Malheureusement, tout le monde n’en a pas les moyens.

Les réseaux sociaux font la loi, et une réputation peut sombrer aussi rapidement qu’une publication fâcheuse soit postée.


Un roman étrange pour être honnête. Le début du livre m’a paru un peu nébuleux et je me suis demandée si j’allais le finir. On y aborde pas mal de thèmes : futur, technologie, intelligence artificielle, réseaux sociaux, évolution de la société et des mœurs , prise en charge des aînés, relations entre les générations, psychologie de la jeunesse, influenceurs, harcèlement… Bref pas facile de s’y retrouver dans tout ça!

Mais au fil des pages, ma curiosité a été piquée et j’ai eu envie d’en savoir plus, de voir où cette histoire aller me mener. Le lien entre ces deux histoires commence à émerger et certains traits saillants plutôt intéressants voient le jour.

Au final une bonne surprise pour moi avec ce roman plutôt inattendu et très original.


Pour découvrir ce livre, c’est par ici https://mpluseditions.fr/sabine-dormond.html


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page