top of page

La femme silencieuse

  • Photo du rédacteur: auroreaupaysdeslivres
    auroreaupaysdeslivres
  • il y a 4 heures
  • 2 min de lecture

Maggie se marie aujourd’hui avec Nico, un jour heureux pour cette femme qui ne pensait plus trouver le bonheur auprès d’un homme. Une nouvelle vie pour elle et son petit bonhomme Sam. Mais ce mariage est aussi son entrée dans la famille Farinelli. Elle va devoir faire avec une belle-fille qui la hait de pendre la place de sa défunte mère, et une belle-mère très présente et peu encline à accueillir cette belle-fille bien trop libre à son goût.

Maggie ne prête que peu d’attention à Lara, la femme de Massimo le frère de Nico. Lara s’est adapté aux desiderata de cette famille italienne fière de son statut et de sa réussite, et elle s’est oubliée en chemin.


Le livre alterne les chapitres vus par Maggie et Lara. Deux vies l’une à côté de l’autre mais diamétralement opposées. Si au début du livre nous compatissons avec Maggie face aux difficultés rencontrées dans sa nouvelle vie, nous comprenons petit à petit que les vrais problèmes se situent ailleurs.

Lara ne dit rien, accepte et maintient l’illusion du bonheur familial mais elle souffre en silence, tout comme son fils Sandro. Une emprise silencieuse qui n’en est que plus vicieuse, sans heurts, sans violence ou cris, mais qui n’en est pas moins vraie et dangereuse.

Malgré le sujet du livre, on n’est pas dans une histoire triste ou pesante. Maggie illumine le roman grâce à sa présence solaire. Elle est comme un timide rayon de soleil qui persiste au travers les nuages et qui apporte un peu de  chaleur malgré tout.


Petit à petit nous apercevons les fêlures dans la famille de Lara et nous prenons conscience de l’ampleur de l’emprise de Massimo, et de l’enfer vécu par Lara et son fils Sandro. Il est solaire, vu comme le mari et père parfait aux yeux du monde, une prison dorée pour Lara prise au piège de cette vie.

Les failles de la famille Farinelli vont petit à petit apparaître et faire exploser ce bonheur de façade.


Une lecture prenante, toute en sensibilité. Chacun des personnages nous touche tour à tous, se révélant à nous au fur et à mesure.

Un livre très touchant illuminé par la présence de Maggie et le lent réveil et retour à la vie de Lara. Deux femmes bien plus fortes qu’elles ne le pensent.

ree

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2020 par Aurore au pays des livres. Créé avec Wix.com

bottom of page