Le silence de l’élu
- auroreaupaysdeslivres
- 6 août
- 1 min de lecture
Nous nous retrouvons en plein conclave, enfermés avec tous les cardinaux pour élire celui qui sera bientôt le prochain Pape. Mais les votes s’enchaînent et aucun des deux favoris ne parvient à gagner la majorité.
Au fur et à mesure des votes, un troisième nom apparaît et gagne de plus en plus de suffrages : le Cardinal londonien Budd. Cet outsider va devenir le nouveau Pape Innocent XIV.
Cet homme beau et populaire n’a pourtant pas que des amis, et ses moindres secrets vont remonter à la surface. C’est justement l’un d’entre eux qui lui revient en pleine face à peine nommé.
Nous plongeons dans les arcanes du Vatican, découvrons les tensions et les enjeux, les luttes de pouvoir et la difficile évolution de cette énorme machine.
Traditionalistes et conservateurs s’affrontent sans cesse sur la question de faire évoluer l’église pour la rendre plus proche des évolutions de la société, mais aussi pour continuer à attirer des fidèles. Le scandale qui va éclater va exacerber ces tensions et rendre la situation explosive.
C’est aussi la lutte intime d’un homme face à lui-même. S’exposer au monde, c’est laisser les autres juger et donner leur avis. Ils est bien difficile de se trouver soi-même sereinement dans ces conditions.
J’ai beaucoup aimé cette intrigue, qui nous plonge au cœur des intrigues vaticanes. Une histoire forte qui interpelle, au-delà de l’aspect religieux, sur la capacité de la société à accepter la différence.

Comments