L’autre côté
- auroreaupaysdeslivres
- 2 août
- 2 min de lecture
Adèle vient de faire un second AVC qui la laisse désorientée et faible. Sa fille Julia doit se résoudre à la placer dans un établissement pour être accompagnée au quotidien.
Dans ce nouvel environnement Adèle repense à sa vie, ses rencontres et à ceux qu’elle a connu et qui peuplent maintenant le cimetière jouxtant la maison de retraite. Elle s’évade de cet environnement ennuyeux et trop lisse grâce à ces disparus qui viennent la voir et lui parlent à travers la fenêtre: son mari, son amant, des amis… Adèle est-elle en train de perdre pied avec la réalité?
Une lecture sensible qui nous fait réfléchir à cette période de notre vie dans laquelle notre corps faiblit, notre esprit vacille et notre entourage compte plus de morts que de vivants.
Contrainte d’être placée, Adèle va perdre ses repères et devoir s’adapter à un rythme et un environnement pensé pour l’efficacité et le groupe. C’est à elle de rentrer dans le moule et non l’inverse.
Une vision effrayante de la fin de vie. Dépendante, docile, Adèle doit sortir de cette vie en silence sans se faire remarquer. Mais tout cela est adouci par la bienveillance et le dévouement de certaines personnes, et une famille présente autant qu’elle le peut.
Il y a aussi les aidants, comme Julia, qui doivent jongler entre leur vie et le soutien de leur aîné en perte d’autonomie. Julia doit gérer ses enfants, sa mère, et au milieu de tout cela elle risque de s’oublier elle-même.
Se pose aussi la question de l’après. Quand on approche de la mort, il est légitime de s’interroger sur la suite et espérer retrouver ses proches disparus, pouvoir continuer à veiller sur ceux qui continuent leur vie.
Le temps passe, en avons nous suffisamment profité? C’est aussi l’heure du bilan, les souvenirs heureux ou tristes, les erreurs, les regrets, les choix que nous avons faits et que nous devons assumer encore un peu avant la fin.
Une lecture pleine de sensibilité et de douceur aux côtés d’Adèle qui nous fera revivre sa vie et que nous accompagnons doucement jusqu’à la fin.

Comments