top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Alabama 1963

😊 A la découverte de 😊

Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Pocket


Dans un Alabama où la ségrégation fait office de mode de vie, une petite fille noire qui disparaît ne déclenche pas de grandes recherches de la part de la police. Bientôt ce sont deux cadavres qui seront retrouvés, et la série continue, on ne peut plus décemment ignorer les faits.

Bud Larkin, détective privé, est engagé par les parents d’une des fillettes pour enquêter. Le détective, ex flic plus porté sur l’alcool que sur le boulot, va pourtant s’intéresser à cette affaire qui plonge la communauté noire dans la peur.

Entre les attaque du KKK, les manifestions ségrégationnistes et le climat ambiant, ces disparitions et ces meurtres sont une tragédie de plus pour une communauté qui a déjà bien assez à se soucier.

Bud et sa toute nouvelle femme de ménage Adela vont s’unir pour mettre un terme à cette macabre série.


Un livre qui est à la fois un polar et une peinture sociale de l’Amérique des années soixante. Un monde en pleine mutation mais où la communauté noire continue de subir cette mise de côté. Chacun à sa place, les noirs travaillant pour les blancs sans espoir d’amélioration. Pourtant les choses changent et les mentalités commencent à évoluer, il faudra du temps pour s’y habituer d’un côté comme de l’autre.


On s’attache à ce duo improbable formé d’un ex flic dont les préjugés perdurent malgré tout et cette femme de ménage noire qui lutte pour maintenir à flot sa famille. L’un comme l’autre vont se démener pour faire avancer cette enquête qui inquiète si peu la police locale.

Leur union va susciter bien ds remous dans la ville, allant même jusqu’à les mettre dans la cible du KKK.


Un polar bien rythmé, qui nous tiendra en haleine jusqu’au bout. Une lecture dévorée, j’ai adoré ce livre.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page