top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Asphodel

Louise Le Bars, illustré par Flokera

Noir d’Absinthe éditions


Un livre que j’ai acheté suite à une publication où la maison d’édition parlait d’une chronique outrée concernant ce livre, le décrivant comme un livre incitant au viol et au meurtre.

Le personnage principal étant un vampire, j’y ai vu plutôt l’occasion de découvrir un livre qui renoue avec les origines de ces sombres personnages, loin des éphèbes de Twilight ou Vampire diaries.

Un livre peut-être plus proche du personnage de Tom Cruise dans Entretien avec un vampire.


Nous allons suivre deux destinées.

D’abord celle d’Asphodel, vampire assoiffé, dandy poétique, qui à chaque chapitre séduira et trompera de jeunes femmes pour leur ôter la vie.

Sans pitié, et pourtant c’est presque avec recueillement et déférence qu’il sacrifie ces femmes.

J’ai tout de même trouvé le schéma un peu répétitif à la longue, même si chaque proie aura ses différences et ne se laissera pas forcément faire comme prévu.

Parallèlement chaque chapitre est entrecoupé d’un intermède nous livrant la naissance d’une créature. Cette enfant, qui va devenir femme est intrigante car on ne sait pas trop ce qu’elle est: elle semble avoir les attributs des vampires mais elle grandit, elle s’épanouit.

Ce personnage, plus mystérieux, est plus intéressant à suivre pour moi.


Une lecture intéressante, servie par une plume très agréable à lire et une mise en page et des illustrations superbes, même si j’avais un peu l’impression de tourner en rond dans cette histoire parfois.

Finalement le moment de plus intéressant est la rencontre entre nos deux personnages. Les révélations arrivent et j’avoue que j’ai été agréablement surprise par l’originalité de cette histoire.

L’autre point intéressant de ce livre est cette écriture très poétique, ces belles phrases qui nous décrivent pourtant la noirceur. On a un vrai écart entre la beauté des mots et la violence qu’ils décrivent.


Pour découvrir ce livre, c’est par ici https://www.noirdabsinthe.com/product-page/asphodel

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page