Ceux qui les séparent
- auroreaupaysdeslivres
- 26 avr.
- 2 min de lecture
Océane a été condamnée à l’amnésie totale pour ses fautes passées. Elle ne se rappelle rien se son passé et vit la nouvelle vie qu’on lui a attribuée sans savoir pourquoi elle en est arrivé là.
Cléa, elle risque la condamnation au reboot dans ce procès qui la juge pour l’assassinat d’un policier. Bien qu’en opposition avec l’évolution de la société et les nouvelles mesures gouvernementales, elle est innocente mais peine à se faire comprendre et entendre.
Inès se réveille à l’hôpital sans comprendre pourquoi ses conditions ressemblent plus à celles d’une prisonnière qu’à une patiente.
Trois femmes prises dans les mailles d’une société devenue totalitaire et dans laquelle la plupart des libertés ont été supprimées pour répondre aux différentes crises sanitaires successives.
Nous allons suivre Oceane, Inès et Cléa se débattre face une société implacable. La loi du plus fort règne en maître et elles ne font pas le poids face à tout cela. Pourtant elles ne lâchent rien et préservent leur humanité envers et contre tout.
L’auteur nous offre une vision assez effrayante d’une société qui a baissé les bras face à l’enchaînement des crises. En renonçant à ses libertés, les populations ont offert sur un plateau d’argent tous les droits à ceux qui les gouvernent. La moindre réflexion, la moindre pensée devient signe de rébellion et d’anarchie. Et malheureusement ceux qui ne rentrent pas dans le moule en font les frais.
Une vision dure d’un futur possible mais finalement pas si utopique que cela. Pourtant certains personnages nous démontrent encore une certaine humanité dans toute cette lourdeur, l’espoir est encore permis!
J’ai beaucoup aimé cette histoire construite autour de ces femmes qui paient trop cher leur liberté.

Comments