top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Chair et âme

Blanche Martire

Éditions Fabert


Merci à l’auteure pour cette lecture.


Quatre amies, les meilleures amies du monde, parcourent ensemble le monde de l’enfance. Toujours unies, elle aborde doucement celui de l’adolescence.

Mais dans notre monde actuel, on saute de la petite enfance à celui de la femme fatale. Publicité, cinéma, télévision, magazine, le corps de la femme parfaite, dénudée et lascive s’affiche partout.

Comment se construire en tant qu’adolescente face à cette image hyper sexualisée de ce qu’une femme serait censée être? Comment vivre son adolescence quand ses idoles se comportent comme des femmes et non les enfants qu’elles sont encore?


Un roman très atypique qui mêle l’histoire de cette bande de copines et une analyse plus poussée de notre société, le tout agrémenté d’images publicitaires très révélatrice de notre monde moderne.

Ces jeunes filles sont plongées dans un monde hyper sexualisé, où le corps dénudé et le sexe sont une source intarissable de communication, où se confondent féminisme et provocation...

Elles mélangent amour et sexe, agissent comme des femmes tout en étant des enfants, poussent la provocation à l’extrême jusqu’à se mettre en danger. Et face à tout cela, peu de réactions finalement de la part des adultes. On laisse faire, on les laisse dans ce flou, surfer à la limite du danger sans mesurer les conséquences que cela pourrait avoir sur la perception de leur corps ni sur les actes qui pourraient en découler.

Mais comment recevoir le respect quand on ne se respecte pas soi-même?Perdues par des « jeux » qu’elles ne maîtrisent pas, les jeunes adolescentes se piègent elles-mêmes et encouragent les comportements irrespectueux et totalement déplacés vu leur âge.


Le ton du livre est trash et on a du mal à associer ce langage et ces actes à des adolescentes de treize ans. Oui à cet âge là, on se cherche, on provoque, on teste mais à ce point?

C’est affligeant aussi de découvrir que de tous temps, à toutes les époques, on se méfie des hommes mais bon c’est dans leur nature, alors que les femmes sont aussitôt insultées, rejetées, montrées du doigts. Deux poids, deux mesures pour une seule situation.


Le dernier quart du livre est plus analytique, plus posé et j’avoue plus intéressant pour moi. Autant le sujet est intéressant et important, autant lire les délires sexuels d’une gamine m’a un peu laissé perplexe. Par contre, l’analyse de l’auteure est beaucoup plus intéressante et surtout extrêmement bien expliquée et détaillée.

En tant que maman j’ai aussi conscience de mon rôle de surveillance, mais aussi et surtout d’éducation. J’ai deux garçons à qui j’espère transmettre le respect de l’autre, du corps de l’autre, leur expliquer le décalage entre ce que le monde affiche et la réalité, leur apprendre que la vraie vie n’est pas youporn...

Bref, un sujet important pour eux, leurs construction personnelle, mais aussi pour les rapports qu’ils auront avec les autres.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page