Marie-Pierre Bardou
Éditions Hélène Jacob
Merci à la maison d’édition pour ce nouveau service presse.
Armand, TT, Kévin, notre personnage change de vie sans cesse, puisant dans celle des autres dont il usurpe l’identité. Sur ses traces, le policier Arnaud compte bien attraper et comprendre cette insaisissable Chimère.
Mais Arnaud n’est pas le seul à le poursuivre. Albane est aussi sur ses traces depuis qu’il a utilisé l’identité de son frère disparu. Il pensait Armand fils unique et sans famille, cette erreur risque de lui coûter cher.
Un livre intrigant dans lequel nous naviguons entre les années soixante-dix et la fin des années quatre-vingt-dix. Des dramatiques événements de l’époque à la vie sans cesse renouvelée de la Chimère, découvrirons nous enfin sa véritable identité et la raison de cette vie de caméléon ?
C’est assez perturbant à suivre car en plus de changer d’époque, on passe d’un personnage à l’autre.
Quel est le lien entre Pierre cet adolescent recueilli par Nadine, les activités criminelles de la bande de Thierry et Lola, notre homme caméléon et sa « soeur » Mariana... On a un patchwork de vies, des destins sombres, des vengeances sous-jacentes et on cherche le fil qui nous permettra de relier tout cela.
Une construction très intéressante qui nous perd et nous passionne à la fois. Même quand on commence à avoir quelques bribes d’explications, on sent bien qu’il nous reste de nombreux secrets à découvrir.
Les personnages, principaux comme secondaires, sont tous passionnants à suivre. On ressent la tristesse, le malheur qui les prend tous dans ses bras. Qu’ils en soient ou non responsables, ils se débattent tous, englués dans ces inéluctables destins.
A la façon du personnage de Leonardo DiCaprio dans le film Catch me if you can, notre Chimère traverse cette vie avec brio au grès des identités qu’il emprunte. Mais nous savons qu’inexorablement son passé le rattrapera et qu’il devra affronter un jour ses démons.
L’aide de Mariana lui sera inestimable. Encore une vie brisée mais qui ne s’est pas résignée, qui lutte sans cesse pour cet avenir qui ne pourra pas être pire que le passé.
À leurs côtés des personnages en quête de rédemption, de vérité, des êtres qui changent de vie et qui évoluent pour lui donner du sens, et ceux qui s’enfoncent encore plus dans la noirceur.
J’ai beaucoup aimé cette vision sur la rédemption, la capacité à s’en sortir même du pire. Mais aussi la bienveillance, l’amour des autres qui animent ces êtres prêts à venir au secours des autres sans autre intention que le bonheur d’aider. Dans un livre aussi sombre, on ne s’attend pas à voir apparaître des personnages aussi lumineux, c’est très intéressant.
Un livre qui ne se lit pas, il se dévore. Je me suis régalée avec cette lecture qui a su me plaire mais aussi me surprendre. Une histoire très originale, pleine de mystères et de suspense et très sombre.
Pour retrouver le livre, c’est par ici https://www.editionshj-store.com/products/chimere-marie-pierre-bardou
Comments