top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Chronique d’une emprise

Christelle Fouix

Éditions Libre 2 lire


Merci à l’auteure de me faire partager ce livre écrit à partir de son vécu. La redécouverte d’un ancien journal qui sert de base à ce roman traitant d’une relation toxique.


Christelle n’a jamais oublié cette période de sa vie, le peut-elle seulement ? Mais quand elle se retrouve face à ses journaux intimes d’adolescente, elle se dit qu’elle peut s’en servir pour exorciser cette relation traumatisante de son passé.

Mais pour mieux affronter cette histoire et la surmonter, Christelle va aussi donner la parole à Christophe, son bourreau. L’un après l’autre ils vont nous raconter cette histoire, avec leur point de vue et leur ressenti.


Chaque journal intime nous livre sa vérité et ça fait froid dans le dos! Avec le recul et son regard d’adulte Christelle voit ce que nous découvrons nous aussi: l’implacable et lente toile que Christophe tisse autour d’elle pour mieux l’isoler, la posséder, la contrôler.

Derrière le confident, l’ami toujours présent se cache un prédateur qui voit en Christelle sa chose, son objectif ultime. La jeune fille, dans sa naïveté d’adolescente, ne voit rien venir ou du moins ne se méfie pas assez. Comme tous les jeunes de cet âge elle a un besoin de reconnaissance, de soutien, d’amitié, de partage. Des besoins que Christophe va s’empresser de remplir pour mieux se rendre indispensable auprès de la jeune fille.


Certains passages sont très durs remis dans ce contexte d’une jeune adolescente totalement sous le joug d’un garçon qui ira même jusqu’à abuser sexuellement de la jeune fille. Épisode qu’il s’empressera de minimiser et de retourner à son avantage. Pourtant un viol reste un viol, quelque soit l’enrobage que l’on met autour.

Cette lente emprise sur Christelle paraît surréaliste et on a du mal à accepter que cela est vrai, que cela a bien existé et n’est pas juste de la fiction. C’est d’autant plus dur que Christelle est une jeune fille intelligente, studieuse et que on l’imagine plutôt capable de se sortir des griffes de ce garçon.


Au-delà de cette relation, se pose aussi le rôle de l’entourage et en particulier des adultes. Comment et pourquoi personne n’intervient, ne s’interpose entre une jeune fille déboussolée et un « prédateur ».

Car ici on ne parle pas d’un homme, mais bien d’un garçon et d’une jeune fille, des enfants en somme. Lycéens, en internat, donc sous la responsabilité d’adultes qui sont censés les protéger et être à même de détecter un état de faiblesse ou au contraire l’emprise d’un élève sur un autre.


Un livre prenant, qui se lit d’une traite. Entre empathie et sidération, j’ai découvert cette histoire à la fois banale et dramatique.

Merci à l’auteure pour ce partage d’un moment de sa vie pas évident, en espérant que l’écriture de ce livre lui ait permis de tirer un trait définitif sur cette histoire et de vivre pleinement sa vie sans ombres du passé.


Pour découvrir ce livre c’est par ici https://libre2lire.fr/livres/chronique-dune-emprise/


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page