top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

De bonnes raisons pour mourir

Morgan Audic

Albin Michel


Un livre que je suis très contente de découvrir. Acheté à la foire de Brive 2019, il m’attendais depuis un certain temps.


Dans les ruines de Pripiat, malheureusement célèbre par le tragique événement de Tchernobyl, est retrouvé un cadavre mutilé et mis en scène. Une bien curieuse découverte pour ces touristes en recherche d’émotions fortes.

Le mort, Leonid, a grandi à Pripiat et sa mère a été retrouvée assassinée en 1986, le soir de l’explosion du réacteur 4. Il était venu sur place à la recherche de nouveaux indices sur la mort de de sa mère. Il a du trouver une piste sérieuse! C’est en tout cas ce que pensent les policiers ukrainiens Melnyk et Novak.

Mais Leonid est aussi le fils du magnat du pétrole et ancien ministre russe Viktor Sokolov, et ce dernier entend bien venger les morts de sa famille. Il missionne pour cela un policier russe originaire lui-aussi de Pripiat, Alexandre Rybalko. Alex, dont les séquelles radioactives ne lui laissent plus que quelques mois à vivre, est prêt à suivre les directives du riche russe avec l’espoir que l’argent obtenu servira à sa fille.

Dans le désert radioactif ukrainien, les morts s’enchaînent et semblent liées au double meurtre commis le soir du tristement célèbre 26 avril 1986.


Un livre passionnant qui nous plonge avec une précision historique dans cette Ukraine post bloc soviétique gangrénée par une guerre civile opposant les indépendantistes aux partisans du rattachement à la Russie. L’auteur nous brosse des portraits d’un réalisme saisissant et nous dépeint la complexité de ce pays divisé.

De la même façon, l’auteur est d’une précision chirurgicale concernant les détails touchants à Pripiat et à la centrale nucléaire de Tchernobyl. On est plongé dans cette période des années quatre-vingt où les rivalités Union Soviétique/États-Unis font rage. Complots, services secrets et données classées secret défense vieilles de trente ans resurgiront dans cette enquête.

J’ai vraiment apprécié cette histoire qui nous plonge littéralement dans ce pays divisé, qui doit gérer du mieux qu’il le peut une gigantesque zone d’exclusion dont le potentiel radioactif n’est pas prêt de disparaître.

On entrevoit ainsi les conséquences sociales, économiques, politiques et écologiques auxquelles l’Ukraine doit faire face.

J’avais découvert beaucoup de choses sur cette tragédie avec l’excellente série Chernobyl. J’ai découvert dans ce livre les conséquences au long terme, le bilan trente ans après que le pays doit encore supporter et la réalité actuelle de la catastrophe. Certaines constatations abordées par le livre font froid dans le dos!

On y découvre aussi, au-delà des informations diffusées dans nos médias, un pays en proie à des difficultés économiques et politiques extrêmement complexes.


Mais pour le coup la précision historique prend parfois le pas sur l’intrigue. On a ici un thriller passionnant qui va nous livrer une histoire complexe et une tension palpable tout au long du roman. Mais on a tellement de détails sur l’environnement et les lieux que du coup, l’enquête passe parfois au second plan.

Heureusement dans la dernière partie du livre, la partie thriller est particulièrement mise en avant et nous offre une final époustouflant, tendu, stressant... Un petit régal que l’on ne peut plus lâcher jusqu’à la toute fin de l’épilogue.


Bref, un livre qui ne se lit pas, il se dévore. Les passionnés d’histoire seront comblés par un livre précis et extrêmement documenté. Les fans de thrillers se régaleront avec une intrigue recherchée et complexe.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page