top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Des profondeurs je crie vers toi

Sébastien Jullian

Évidence Éditions


J’avais prévu de lire ce livre en format ebook, mais la présence de l’auteur au salon de Pusignan m’a permis une belle rencontre et un exemplaire dédicacé !

J’ai déjà eu l’occasion de lire Sébastien Jullian avec Dualité qui m’a un peu laissée sur ma faim, et Le berceau du Talion que j’ai beaucoup aimé. Je me replonge donc dans la plume de l’auteur avec ce livre très différent des deux précédents.


Sarah élève seule son fils Andy tout en espérant rencontrer celui qui l’épaulera et l’accompagnera dans la vie. Malheureusement pour elle et pour le jeune garçon, son chemin croisera celui de Fred, en « chasse » de celle qui s’occupera de son foyer.

La jeune femme va vite déchanter, et force est de constater que sa vie est bien loin du conte de fée imaginé aux côtés de cet homme violent, vulgaire, alcoolique et drogué.

« J’obéis, car je ne veux pas qu’il s’en prenne à maman. Elle accepte tout, car elle a peur pour moi. » . Deux phrases qui résument l’enfer quotidien de Sarah et Andy, annonciatrices de l’inéluctable drame à venir.

Et le drame survient! Contre toute attente Andy y survivra mais sera plongé dans un coma dont on ne mesure pas les séquelles à venir. Fred espère bien s’en tirer à bon compte. Mais le doute le ronge, et ce n’est pas ce mystérieux voisin qui vient d’arriver qui va lui calmer les nerfs.

Tout comme Andy, d’autres enfants ont miraculeusement survécus à l’inimaginable par le passé. Qu’est-ce qui relie Andy à Esther et Patrice?


Un livre qui m’a laissé une drôle de sensation. En effet, comment ne pas relier le personnage de ce livre, Andy un petit garçon de dix ans à mon propre fils portant le même prénom et ayant le même âge. Il m’a fallu quelques pages pour me détacher de ce sentiment et plonger complètement dans ma lecture.

D’autant plus que les sujets abordés dans ce livre sont graves et touchent la maman que je suis: violence conjugale, maltraitance des enfants, infanticide, passivité et non dénonciation par l’entourage . Des sujets qui résonnent fort, et notamment en cette période où TF1 diffuse une série sur l’affaire du petit Gregory.

On ressent une vraie empathie de la part de l’auteur pour ces enfants, ces destins fauchés par la méchanceté et la bestialité.


Un livre dur parfois, mais plein de sensibilité. L’auteur réussit son pari avec ce livre très surprenant, parfois dérangeant et qui traite du sujet de la vengeance d’une façon peu commune.

La science, la magie, le diable, qui a entendu cet appel désespéré de ces enfants qui ne demandaient qu’à vivre heureux? Dorénavant la peur va changer de camp.


Un livre qui vous emporte avec lui et que vous ne pouvez lâcher. Malgré toute cette noirceur, l’auteur arrive à instiller de l’espoir, de la vie, une bouffée d’air frais pour ces enfances volées.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page