😊 A la découverte de 😊
En mode dégradé de Stéphanie Jouan
Éditions Ex Æquo
Commandante de police chargée de conseiller ses pairs locaux en matière « d’optimisation des méthodes d’investigation » au Burkina Faso, Malau Théophanie végète dans ce poste où rien n’avance et regrette d’avoir quitté son poste d’OPJ à la Crim.
Mais sa morne vie d’expatriée va prendre un tournant avec la découverte du cadavre de son voisin de palier. Même si elle n’en a pas les prérogatives, elle s’intéresse à cette affaire. Il va falloir la jouer finement pour s’insérer dans les recherches sans froisser les équipes locales.
Notre policière expatriée va faire équipe avec un gendarme lui aussi en mission dans le pays. Mais il faut jouer serré pour ne pas heurter les sensibilités des policiers locaux. Nos deux enquêteurs français mènent leur enquête parallèle, peu convaincus par les moyens locaux. Mais si ils sont découverts, cela leur vaudrait un retour direct pour la France pour faute.
Le meurtre d’un officier militaire de la coop est un sujet sensible qui secoue jusqu’au plus haut sommets de l’État. Reste à déterminer si la mort d’un blanc en pays africain a été causé par un autre expatrié ou par un africain, les conséquences ne seraient pas les mêmes.
Dans ce pays où les tensions et les attaques terroristes se multiplient, ce meurtre est bien la dernière chose dont les Français avaient besoin.
Une plongée intéressante dans le monde des expatriés dans un contexte extrêmement tendu. Les Français y jouissent de conditions avantageuses mais il faut sans cesse jouer de diplomatie pour ne pas faire de vagues.
Dans ce milieu, les femmes sont rares à des postes clés et doivent louvoyer pour agir et se faire entendre et respecter.
Cette enquête sous haute tension va jouer avec nos nerfs, nous orienter vers certaines pistes pour mieux nous perdre. Les rebondissements vont s’enchaîner, chacun levant le voile sur une partie de l’affaire. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt, et il faudra aller tout au bout de cette intrigue pour en connaître tous les détails.
Une vie bonne surprise avec ce court roman. J’ai démarré sans trop savoir à quoi m’attendre mais j’ai vite été prise au jeu de cette enquête et j’ai été tenue en haleine jusqu’au bout.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editions-exaequo.com/en-mode-degrade-finaliste-du-prix-zadig-2021-stephanie-jouan
コメント