top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Espinadel 2 - R.A.S.: Retour aux sources

Céline Bourbon

Éditions de la Chataigneraie


J’ai découvert la plume de l’auteur avec Espinadel, une très bonne surprise avec ce livre. J’aime les livres aux contours flous, dont la fin ne nous donne pas un point final mais nous laisse gamberger. Ces livres là en général nous marquent car on y repense, cherchant quels indices l’auteur nous a laissé pour trouver la solution.


Dans ce second tome nous allons retourner dans le château d’Espinadel en compagnie de Pauline. Elle pensait en avoir fini avec cette histoire qui lui a coûté cinq années d’hôpital psychiatrique. Mais c’était sans compter cette effrayante silhouette qui continue de hanter les couloirs du château. Ses maîtres n’en ont pas fini avec Pauline et exigent son retour dans le Cantal.

Loin de Paris et de Pauline, les meurtres s’enchaînent dans le Cantal. Déjà trois corps de femmes retrouvés en moins de trois mois et aucun indice pour orienter la police. Mais d’étranges marques apparaissent sur les corps suppliciés, des marques qui rappellent à Pauline l’arme qu’elle avait fabriquée pour se défendre et qui n’avait jamais été retrouvée. Décidée à prouver qu’elle n’est pas folle et qu’Espinadel a encore des secrets à livrer, Pauline repart dans le Cantal.


Dans ce roman on va retrouver le Cantal, Espinadel et Pauline, mais l’auteure a su proposer un livre totalement différent et non une simple suite.

D’un côté nous avons Pauline bien décidée à se réhabiliter auprès des autres et surtout de son frère. Elle veut leur prouver qu’elle n’est pas folle et qu’Espinadel cache en ses murs de sombres secrets.

Face à elle, une commissaire autoritaire et imbue d’elle même pour mener l’enquête sur les meurtres qui sévissent dans la région.Parachutée à Aurillac après une faute grave commise sur sa dernière enquête à Marseille, elle est prête à tout pour résoudre cette enquête et en tirer toute la gloire, y compris à cacher des éléments à son équipe.

Pauline comprend vite qu’elle ne pourra compter sur la commissaire Baduel, et que sa délivrance devra se mener en solitaire.


Le livre alterne entre l’enquête policière et la quête de Pauline, et les manigances de la silhouette aux ordres des maîtres d’Espinadel.

Petit à petit, les secrets du château se livrent, pire que tout ce que nous pouvions imaginer. Même si la grande majorité de l’action se passe ici en dehors de la bâtisse, on est tout de même happé par Espinadel.

Un roman plus sombre que le premier, mais que j’ai encore plus aimé. À la fois polar, thriller, quête de vérité, ce livre nous entraîne dans son univers pour ne plus nous lâcher. J’ai été embarquée dans ce livre lu en quasiment une soirée tellement je voulais avoir le fin mot de l’histoire.

Et qu’elle final! Pour clore cette histoire, Céline nous offre un véritable feu d’artifice qui m’a ravi.


Très heureuse d’avoir découvert la suite et fin de cette histoire, je me suis régalée avec cette lecture.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page