top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Et pour quelques lingots de plus...

🙂 A la Marie Claire Touya

Auto-édité


Merci à l’auteure qui m’a confié son livre.


Le commissaire Zorro découvre que de mystérieux lingots d’or semblent apparaître un peu partout autour de Carcassonne. Soigneusement dissimulés dans du plomb, les lingots sont tous numérotés et doivent appartenir au même trésor, mais de quel trésor parle-t-on?

Une enquête qui prend un tour différent quand un meurtre a lieu. La mort de Stéphane Duchemin a-t-elle un rapport avec la réapparition de ces lingots datant d’avant la guerre ?


L’histoire est un peu difficile à suivre au début, on passe d’un personnage à l’autre et il faut arriver à suivre ces aller-retours.Mais une fois l’histoire lancée, et plus à l'aise avec les différents personnages, on finit par mieux appréhender l’intrigue qui s’annonce plus complexe que prévue.


Ces quelques lingots d’or retrouvés vont mettre à jour des secrets datant de la seconde guerre mondiale. Les policiers vont devoir partir à la recherche de personnes et d’actes ayant eu lieu il y a longtemps, et dont seuls les descendants vivent encore. Pour comprendre ce qui menace la génération actuelle, il va falloir trouver ce qu’ont fait leurs aïeux.

Au fur et à mesure de leur enquête, les policiers vont se retrouver confronter à une violence croissante. L’origine de ces lingots est peut-être floue, mais il semble que dans le présent quelqu’un connaît l’existence de ce trésor et est prêt à tout pour le récupérer.


J’ai beaucoup aimé me balader dans Carcassonne et ses environs. Étant originaire du sud ouest, une partie de ma famille vit dans ce coin et j’ai retrouvé avec plaisir des lieux connus et synonymes de mon enfance.

À ce terroir se greffe une histoire dont les origines nous plongent dans la résistance locale pendant la seconde guerre mondiale. Il y a eu des héros, mais aussi des profiteurs. Une vieille histoire qui continue de polluer les générations suivantes. Et comme pour leurs aïeux, certains sortiront grandis de cette histoire alors que d’autres ne chercheront que leur profit personnel.


Une histoire intéressante et originale qui se lit facilement. J'avoue que j’aurais aimé un peu plus de détails et d’anecdotes sur la partie concernant les résistants au temps de la guerre, l’histoire se concentrant exclusivement sur la période actuelle.

Les personnages sont agréables à suivre et on s’attache au commissaire Zorro et son équipe.

Une lecture agréable et un polar plus « régional » qui nous change des cadors des grandes villes et des tueurs en série.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page